Les technologies ont créé de nouvelles exigences dans les entreprises. Comment protéger les applications métier de votre entreprise ? Réponse avec YOUTELL

Comment protéger efficacement les applications métier des entreprises ?

La transformation numérique se développe de plus en plus et concerne tous les milieux dans l’entreprise. Cependant, avec ces évolutions, les applications métier (autrement dit le moteur de l’entreprise) sont parfois confrontées à des risques de sécurité. Cela peut à termes mettre en péril la sécurité de l’entreprise, de manière plus globale. Comment protéger efficacement les applications métier des entreprises ?

Les applications métier, le cœur des entreprises

Les nouvelles technologies ont pris le pas sur les technologies plus anciennes et devenues désuètes avec le temps. Cela permet aux entreprises d’acquérir une position concurrentielle plus avantageuse d’un point de vue technologique.
En fonction du secteur dans lequel évolue l’entreprise, les salariés disposent d’une liste d’applications métiers critiques qui sont susceptibles d’entraîner une interruption de toute l’activité de l’entreprise en cas de perte des données. C’est notamment le cas des applications qui gèrent des informations personnelles ou sensibles sur les clients. Dans tous les cas, l’entreprise doit toujours être tenue au courant de l’utilisation de ces différentes applications et donner son aval en amont.

En pratique, certains responsables d’entreprises ne pensent pas forcément à sécuriser leurs applications métier, ce qui est source de risques pour la pérennité de l’entreprise et de ses relations avec les clients. Chaque minute d’indisponibilité qui affecte une application critique perturbe forcément l’activité de l’entreprise. Il est donc indispensable de bien protéger les applications métier de son entreprise.

Démarches pour sécuriser vos applications métiers

Pour sécuriser vos applications métiers, plusieurs démarches peuvent être mises en place.

Déterminer les applications critiques

La première étape à mettre en œuvre est de déterminer quelles sont les applications véritablement critiques. Celui qui se charge de la sécurité informatique doit avoir une visibilité totale sur les applications métiers utilisées par les services, afin de pouvoir les sécuriser et savoir quelles sont celles qui sont les plus critiques.

Mettre en place une rotation des mots de passe pour sécuriser l’accès aux applications

Pour sécuriser l’accès à l’application métier par les administrateurs qui sont en charge de sa gestion, la mise en place d’une rotation des mots de passe est une solution intéressante. Ce système peut être instauré une fois que sont collectées les informations permettant d’identifier les administrateurs associés. Cela permet une meilleure protection des comptes.

Sécuriser les informations d’identification des machines

Puisque vous travaillez avec des outils informatiques, il est important de ne pas oublier de sécuriser les informations d’identification utilisées par les machines et les applications. De même, pensez à supprimer toutes les informations codées en dur, ce qui représente un haut niveau de risque pour votre sécurité informatique.

Utiliser et sécuriser le cloud

Toute entreprise doit posséder une stratégie cloud de qualité, notamment dans un souci de sécurisation des applications métier de l’entreprise. La stratégie cloud est à déterminer en amont de toute démarche de migration des applications vers le cloud. Au moment du basculement des applications, les services concernés doivent tous être mis au courant afin de garantir la sécurité des accès administrateurs.
Sur YOUTELL, nous vous proposons une offre de protection des données et de sécurisation de vos applications, pour maintenir votre entreprise en toute sécurité.

YOUTELL

Comment pouvons nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous expliquer en détail votre demande

Coordonnées

Téléphone
(262) 2 62 81 82 00

Adresse
116 rue Joseph Hubert
97435 Saint-Paul
La Réunion

Email
contact [@] youtell.re

Share This