Dans l’entreprise, perdre des données est une problématique dont le coût doit être chiffré. Quel est le coût réel d’une perte de données ? 

Quel est le coût réel d’une perte de données pour votre entreprise ?

Dans votre entreprise, la perte de données peut avoir un coût qu’il est facile de sous-estimer. Le coût de ces pertes est devenu au fil du temps une problématique importante prise en compte par les entreprises, comme c’est le cas de la sécurité des données. Avec une hausse toujours plus constante de volumes des données, il est nécessaire de chiffrer l’incidence de la perte de données dans l’entreprise. Comment déterminer le coût réel de la perte de données pour votre entreprise ? YOUTELL vous répond dans cet article.

Une hausse constante des volumes de données en entreprise

Les nouveaux usages apparus il y a plusieurs années ont entraîné une hausse du volume des données stockées et échangées au sein de l’entreprise. On citera notamment le big data et le cloud computing. Pour protéger toutes ces données, l’entreprise doit se munir d’infrastructures logistiques de pointe, ce qui n’est en pratique pas si simple qu’il y paraît, notamment au regard de l’investissement que cela implique.

Une étude a démontré que la France fait partie des derniers pays de l’Europe à avoir instauré une stratégie efficace pour protéger les données. Ainsi, nombreuses sont les entreprises à ne pas être de bons élèves en la matière. On estime d’ailleurs qu’environ 45 % des entreprises françaises ont déjà subi une interruption de leurs services et une perte de données. Désormais, les données ne restent plus dans l’entreprise et se multiplient, également à l’extérieur. Cela rend la protection des données plus difficile.

Déterminer le coût d’une perte de données : éléments à considérer

Quels sont les différents éléments à considérer pour estimer le coût d’une perte de données dans l’entreprise ?

Dans un premier temps, l’entreprise doit prendre en compte l’ensemble des données informatiques perdues ayant directement une valeur financière, comme les bases de données par exemple. D’autres données informatiques, jusqu’alors ignorées de l’entreprise, prennent une valeur majeure une fois qu’elles sont perdues. C’est notamment le cas des données RH et bancaires ou encore de données administratives non liées à la productivité directe de l’entreprise.

D’autres coûts sont également à relever. De manière non exhaustive :

  • le coût d’indisponibilité et sa répercussion sur la baisse de production
  • le coût des solutions pour détecter, restaurer et récupérer les données
  • le coût pour sauvegarder, prévenir et protéger les données
  • les dépenses de communication, notamment pour alerter les clients de la perte de données informatiques dans l’entreprise
  • le coût en lien avec la perte de motivation et le stress que cette perte de données implique.

Se prémunir contre la perte de données informatiques dans l’entreprise

Pour vous protéger contre les dangers de la perte de données informatiques, n’hésitez pas à sauvegarder régulièrement et sur plusieurs supports toutes les données de l’entreprise. Les sauvegardes peuvent être stockées sur le cloud et sur le site de l’entreprise. Ainsi, si vous perdez des données, vous pourrez restaurer les sauvegardes réalisées. Vous pouvez aussi externaliser vos sauvegardes dans un data center.

De la même manière, il est intéressant de classer vos données entre celles qui sont essentielles pour la production et celles qui sont secondaires. Cela vous permettra de retrouver une situation normale plus rapidement en cas de perte de données, afin d’assurer la continuité de l’activité d’entreprise.

YOUTELL vous propose une solution de sauvegarde de vos données d’entreprise, adaptée à vos exigences.

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