Cyber malveillance : comment bien protéger votre matériel informatique des menaces ?

Chaque année, la cybermalveillance cause de nombreux préjudices à des milliers de victimes, qu’il s’agisse de collectivités, de particuliers ou de professionnels. Et les cyberattaques sont nombreuses : phishing, spam, virus, arnaques en tous genres… Il existe pourtant différentes solutions pour protéger votre matériel informatique des menaces. Quelles sont-elles ?

Conseils pour protéger votre matériel informatique

Afin de réduire le risque de menaces informatiques, plusieurs gestes à la portée de tous doivent être privilégiés :

  • pensez à sauvegarder vos données. Pour cela, vos sauvegardes doivent être régulières, toujours sur un support externe non connecté
  • mettez à jour vos appareils numériques. Le fait de mettre à jour vos données et informations, principalement les plus personnelles d’entre elles, supprimera les vulnérabilités qui seraient susceptibles d’être utilisées par des personnes malveillantes
  • utilisez un antivirus et vérifiez votre pare-feu, pour réduire le risque d’intrusion malveillante dans votre matériel informatique.

 

Veillez à choisir les bons mots de passe

Afin d’éviter au maximum les attaques en tout genre, il est important de veiller à choisir des mots de passe adaptés, pour un niveau de sécurité optimum. Grâce à cela, votre matériel informatique sera protégé du hameçonnage.

Pour être pleinement sécurisé, votre mot de passe doit respecter certaines exigences :

  • il doit contenir des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux
  • il doit contenir au minimum 12 caractères
  • il doit être anonyme, autrement dit ne pas comporter d’informations trop personnelles, comme votre date de naissance par exemple.

En outre, il est préférable de choisir un mot de passe différent pour chaque logiciel utilisé et chaque compte. Si vous avez trop de mots de passe, un logiciel de gestion de mots de passe pourra vous être d’une aide importante.

Du côté des entreprises, nous vous conseillons de sensibiliser vos collaborateurs au maximum afin de leur inculquer les bonnes pratiques en matière de choix de mots de passe. Proposez-leur de renouveler régulièrement leurs mots de passe.

 

Sauvegardez régulièrement toutes vos données

Réaliser une sauvegarde régulière de vos données permet de protéger vos informations en cas d’hameçonnage ou d’autres menaces quelconques. Partez ainsi du principe que vos données ne sont jamais vraiment protégées, même si vous veillez à respecter tous les conseils de protection des données. Il est en effet possible qu’une personne malintentionnée utilise une faille dans le système de protection pour atteindre vos informations.

Or, si une menace vient à se concrétiser, cela aura pour conséquence de rendre votre ordinateur particulièrement vulnérable. Vous risqueriez notamment de perdre des informations importantes pour l’entreprise.

Ainsi, ces dernières doivent faire l’objet d’une sauvegarde régulière et vos informations stockées sur un équipement de préférence déconnecté. Pour les entreprises, ce conseil est particulièrement important puisqu’il vise le bon fonctionnement au quotidien de la structure. De cette manière, vous évitez au maximum une chute d’activité si des données importantes sont effacées ou en cas d’attaque.

Prestataire officiel référencé du site Cybermalveillance.gouv.fr, guichet unique et gratuit, Youtell vous propose des offres adaptées à vos besoins, comme des services de sécurisation de vos données.

YOUTELL

Comment pouvons nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous expliquer en détail votre demande

Coordonnées

Téléphone
(262) 2 62 81 82 00

Adresse
116 rue Joseph Hubert
97435 Saint-Paul
La Réunion

Email
contact [@] youtell.re

Share This