LE CLOUD

On parle beaucoup de Cloud, de stockage externalisé et autre « Nuage ». Et sur le sujet on entend tout et son contraire. Une chose est cependant certaine, stocker ses données « sur le cloud » est une solution qu’une entreprise, qu’elle soit une TPE, une PME ou une ETI devrait envisager et étudier à la loupe.

Le Cloud, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, un terme qui est devenu générique. Et qui sert à désigner des serveurs de données ou de programmes partagés et situés hors du périmètre de l’entreprise. Pour faire simple, il s’agit d’espace de stockage externe que l’entreprise loue à un prestataire et qui est en général accessible via internet. Quand on parle de cloud computing on englobe trois services différents mais basés  sur le même principe : l’hébergement à distance et l’accès via un client internet. Les 3 approches sont le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le IaaS (Infrastructure as a Service). Les systèmes d’exploitation et les logiciels seront de la responsabilité soit du fournisseur soit du client selon le contrat souscrit et les compétences internes disponibles.

Cinq bonnes raisons d’héberger ses données et ses applicatifs sur le cloud :

 

Un hébergement modulable.

Vous payez en général la prestation en fonction de la quantité de données hébergées (parfois aussi en fonction du nombre d’accès ou de la bande passante). Ainsi, le coût de votre hébergement sera fonction de la quantité de données que votre entreprise utilise, produit et stock. Et vos serveurs seront toujours bien dimensionnés, y compris pendant les pics et les creux d’activités.

Des données accessibles même en déplacement

Cette accessibilité permanente présente l’avantage de pouvoir interagir avec l’entreprise même à distance. Donc par exemple de travailler en commun sur un document (toujours à jour) sans être connecté directement au réseau de l’entreprise. Un tel usage permanent est possible via des VPN ou autres avec des datas stockées sur les serveurs de l’entreprise. Mais cela multiplie les points d’entrée dans le réseau de l’entreprise et donc les risques.

Des données protégées et des sauvegardes optimisées

Stocker et protéger vos données c’est le cœur de métier des entreprises intervenant sur le cloud. Choisir un intervenant renommé est donc la garantie que vos données seront protégées des intrusions et autre piratage mais aussi qu’elles seront sauvegardées de manière très régulière voire parfois en temps réel. Et comme ces back-up sont faits (en général) sur un ou des sites physiquement distincts, vous avez la garantie que vos données seront toujours accessibles même en cas de destruction « physique » d’un des sites de stockage. Quant aux utilisateurs, leur protocole de sauvegarde est automatisé et simplifié. L’administrateur réseau n’a qu’à paramétrer un protocole de sauvegarde automatique sur le Cloud.

Une sécurité accrue

En permettant de limiter les accès au réseau de l’entreprise de puis l’extérieur via internet, le stockage des données sur le cloud limitera aussi les risques de faille et d’intrusion dans votre réseau.

Par ailleurs, les collaborateurs en déplacement n’ont pas de données sensibles (listes clients, devis, tarifs, prix de revient etc…) sur leur ordinateurs portables. Cela permet de les équiper de PC portables ou de tablettes avec peu de mémoire de stockage. Mais aussi et surtout d’éviter que des données confidentielles ne tombent entre de mauvaises mains en cas de perte ou de vol de l’ordinateur.

Des suites logicielles toujours à jour

Même si cela est indépendant de l’aspect sauvegarde des données, l’utilisation de logiciels hébergés sur des serveurs tiers (SaaS) relève du même principe, à savoir confier à des tiers dont c’est le cœur de métier la partie « serveur » du système d’information.

Le principe du SaaS permet selon le type de contrat soit :

  • De payer un forfait mensuel pour l’utilisation de tel ou tel logiciel
  • D’utiliser et de payer à la demande certains applicatifs spécifiques

Et dans tous les cas d’avoir toujours des logiciels à jour et sécurisés.

Le principe du Cloud, sur la base de « Je paye ce que j’utilise », présente de très nombreux avantages et somme toute pratiquement pas d’inconvénients. Sauf peut-être la nécessité d’avoir un accès fiable et permanent à l’internet. Ce qui peut rendre le Cloud moins pertinent dans de très rares cas, où ni le réseau terrestre ni la 4G/3G ne permettent un accès correct à l’internet. Et encore il y a fort à parier que dans ce cas, le collaborateur n’aura aucun accès au réseau de l’entreprise non plus.  Mais pour le reste des TPE/PME/ETI le stockage distant et confié à des pure-players de l’hébergement de données est la solution par excellence qui permet d’allier sécurité optimale, coûts maîtrisés et accès permanent.

YOUTELL

Comment pouvons nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous expliquer en détail votre demande

Coordonnées

Téléphone
(262) 2 62 81 82 00

Adresse
116 rue Joseph Hubert
97435 Saint-Paul
La Réunion

Email
contact [@] youtell.re

Share This