La 5G aura un impact important sur les entreprises et leur manière de travailler. Quels sont les enjeux de la 5G pour ces structures ?

Quels sont les enjeux de la 5G pour les entreprises ?

L’arrivée prochaine de la 5G risque de transformer en profondeur toutes les entreprises, dans tous les secteurs. D’ici 2022, la 5G devrait être adoptée par un demi-milliard de personnes, pour des bénéfices importants comme une meilleure vitesse de navigation. Face à ce changement, les entreprises sont nombreuses à déployer de nouveaux modes de travailler, plus en phase avec l’arrivée de la 5G. Ainsi, si cette dernière présente un potentiel important pour de nouvelles technologies optimisées, elle est aussi porteuse d’enjeux pour les entreprises.

 

Arrivée de la 5G : une avancée technologique pour les entreprises

Comment la 5G risque-t-elle d’impacter les entreprises en France ? De manière évidente, l’arrivée de cette toute nouvelle technologie permettra de proposer de meilleures offres aux clients et d’en créer de nouvelles. Dans tous les secteurs, les entreprises gagneront donc à utiliser la 5G, notamment dans le processus de transformation numérique.

L’impact de la 5G pour les entreprises concerne aussi les méthodes de travail pour tous les collaborateurs. En effet, ces derniers pourront travailler plus efficacement et rapidement d’où ils se trouvent, y compris directement de chez eux. La 5G sera donc synonyme de gain en productivité pour de nombreuses entreprises.

Ainsi, les solutions offertes par la 5G fourniront aux travailleurs sur le terrain et à distance de nouvelles techniques. L’utilisation de technologies innovantes comme par exemple des lunettes intelligentes pourront permettre de réaliser un travail de pointe même à distance. Un technicien pourra ainsi réparer un équipement en panne et assister le client, en temps réel.

De même, cette technologie contribuera à mieux gérer les données et à augmenter les vitesses de transferts d’informations importantes. On estime ainsi que la 5G permettra d’obtenir un débit 100 fois plus rapide que la 4G actuelle.

 

Arrivée de la 5G : un défi en matière de sécurité informatique

Une connexion décuplée en tous lieux et sur tous types de plateformes, couplée à une période de latence quasi inexistante promettent un bond technologique majeur. La 5G représente ainsi le réseau mobile du futur qui serait aussi un facteur important dans la création de nouveaux emplois dans le monde.

Si la 5G est porteuse de grandes avancées pour les entreprises, elle comporte aussi un défi en matière de sécurité des données sensibles. En effet, les cybermenaces se montrent particulièrement avancées, ce qui pousse les entreprises à se doter de logiciels de pointe.

Ainsi, bien que la 5G offre des vitesses plus intéressantes en comparaison des technologies LTE et 4G, elle induira aussi davantage de menaces. Les cybercriminels utilisent les failles de ces systèmes, dont la 5G augmentera les risques, à savoir la hausse de points de connexion Internet et des collaborateurs plus mobiles.

De nouvelles technologies devraient donc voir le jour, afin de contrer la menace induite par l’arrivée de la 5G. Il s’agit notamment de la technologie Edge Computing pour les solutions mobiles, cette dernière permettant de crypter les données.

En matière de sécurisation des données, YOUTELL vous propose des services adaptés à vos besoins : antivirus et antimalwares, solutions de sauvegarde et réseaux sécurisés.

YOUTELL

Comment pouvons nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous expliquer en détail votre demande

Coordonnées

Téléphone
(262) 2 62 81 82 00

Adresse
116 rue Joseph Hubert
97435 Saint-Paul
La Réunion

Email
contact [@] youtell.re

Share This