Aujourd’hui, pas une entreprise si petite soit-elle ne peut se passer d’informatique. Et en même temps il est parfois difficile pour une TPE ou PME d’exploiter de manière efficace et économique viable un système d’information digne de ce nom. C’est à ce moment-là que le recours à un prestataire spécialisé dans l’infogérance prend tout son sens.

L’infogérance : un vaste panel de métiers

Quand on commence à s’intéresser de près à l’infogérance, on se rend vite compte que derrière ce mot se cachent en réalité 3 métiers

La TMA ou Tierce Maintenance Applicative

Il s’agit là de déléguer la maintenance logicielle à un tiers dont c’est le métier. Elle permet d’assurer un maintien à jour de tout ou partie du software. Selon les contrats d’infogérance, elle peut être préventive, curative ou évolutive. Dans le cas de la TMA préventive, l’info-gestionnaire assurera les mises à jour classiques liées principalement à la corrections de bug et de failles de sécurité.

Dans celui de la TMA curative, ce sont les défauts avérés qui seront corrigés. Et enfin, la TMA évolutive vous assurera un maintien de vos softwares au niveau de la dernière version connue (on ne parle plus là de simple mise à jour visant à corriger des défauts mineurs, mais bien de changement de version par exemple).

A noter que dans le cas d’une infogérance type TMA, la société en charge de l’infogérance n’est pas forcément celle qui vous a vendu les logiciels.

L’ASP ou Application Service Provider

Il s’agit là d’externaliser les applications (logiciels) utilisées principalement dans les fonctions supports à une société tierce appelée ASP. Dans ce cas, vos logiciels applicatifs seront disponibles soit via un réseau privé soit par internet. Ils ne seront plus hébergés sur les serveurs de l’entreprise ni a fortiori sur les ordinateurs des collaborateurs. Un tel changement apporte la certitude d’avoir des logiciels toujours à jour, mais aussi, avec le mode de facturation adapté, de ne payer que pour ce que vous consommez (facturation au nombre de postes utilisateurs).

Par ailleurs, associé à un stockage des données sur un cloud, le système permet de sécuriser les collaborateurs en déplacement quant à l’éventuel vol de leur PC portable. Ceux-ci ne contenant plus aucune donnée sensible.

Le BPO ou Business Process Outsourcing

Le PBPO ou en français « Externalisation des processus métiers » prend en charge les processus directement liés au «cœur de métier » de l’entreprise.  Le plus souvent il va s’agir de l’externalisation du CRM ou de l’ERP de l’entreprise mais parfois aussi de certains outils de gestion de la qualité, voire de l’informatique de production.

Dans une PME ou une TPE, l’externalisation du logiciel de gestion de la relation client ou de gestion de la boutique en ligne permettra d’affecter des ressources sur le cœur de métier. Et ainsi de créer de la valeur ajoutée.

Les avantages de l’infogérance pour une TPE/PME

Quand on dirige une TPE/PME la problématique de l’allocation des ressources est un point névralgique, et bien souvent affecter un poste de plus à la gestion du SI, c’est un poste de moins en production ou au niveau de la relation client.

L’infogérance transforme la gestion de tout ou partie du système d’information. De poste principalement à coût fixe, la gestion du SI devient un poste de coût variable totalement corrélé aux besoins du moment. Et ce, tant en ce qui concerne le software que le hardware qui peut aussi rentrer dans des contrats d’infogérance et ainsi libérer des fonds propres et permettre de les affecter au cœur de métier.

Enfin en confiant la gestion de tout ou partie de son système d’information a une entreprise dont c’est le métier, la PME/TPE s’assure d’une sécurité informatique qu’elle aurait du mal à mettre en place elle-même faute de moyens suffisant en interne.

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