La bouée de sauvetage des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII)

Depuis plusieurs années, les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) connaissent une crise sans précédent. On estime d’ailleurs que leur décroissance peut avoir des incidences plus ou moins marquées sur leur mode de fonctionnement. Pour pallier ces difficultés, l’infogérance apparaît comme une solution viable qui permet de gagner de la croissance. Zoom sur l’infogérance, véritable bouée de sauvetage des SSII.

L’infogérance, comme nouvel enjeu des SSII

Afin de faire face au déclin du marché des services informatiques en France et favoriser leur bonne croissance, l’accent est désormais placé sur des projets différents. Il s’agit plutôt de se tourner vers des projets de refonte et d’optimisation des systèmes d’information, ces derniers permettant d’obtenir un retour sur investissement rapide (environ en 1 an et demi).

La course aux améliorations informatiques est donc en marche depuis plusieurs années déjà. L’investissement informatique au sein des entreprises est grandement facilité par la recherche d’innovation, d’adaptation au changement sans oublier la recherche constante de compétitivité. C’est donc tout naturellement que les SSII se sont de plus en plus tournées vers des projets de migration et plus principalement de mises en conformité avec les nouvelles normes en marche dans les grandes entreprises.

L’infogérance reste l’activité la plus importante dans les entreprises puisqu’elle permet d’obtenir une réduction des coûts d’exploitation pour les entreprises qui optent pour l’externalisation.

L’infogérance, au-delà de l’externalisation pure

Bien plus que l’externalisation en elle-même dont l’objectif est de confier une activité ou une tâche souvent peu stratégique à une société externe, l’infogérance se positionne comme une externalisation particulière de tout ou partie du système d’information de l’entreprise.
Ainsi, les SSII ont compris qu’il était préférable d’externaliser leur système d’information afin d’obtenir un retour sur investissement rapide. En la matière, plusieurs options s’offrent à eux :

  • l’infogérance dans sa totalité : dans ce cas, la société confie tout son système d’informations à un prestataire externe. Les applications logicielles et les différentes infrastructures techniques sont concernées
  • l’infogérance en partie : dans ce cas, la société ne confie qu’une partie seulement de son système d’information. Il peut s’agir d’une partie des données ou d’un service. L’objectif est de gagner en performances sur un point en particulier
  • l’infogérance d’exploitation : elle vise plus particulièrement la fourniture de logiciels, de matériels et l’hébergement

 

Les atouts de l’infogérance pour les SSII

Pour les SSII, l’infogérance revêt de nombreux avantages.

  1. les problèmes informatiques rencontrés trouvent plus facilement une solution et cette dernière est obtenue de manière sereine
  2. l’interlocuteur est unique
  3. le parc logiciel et informatique est géré de manière plus professionnelle, les performances sont optimisées en continu et le prestataire externe réalise une maintenance préventive
  4. le fait de faire appel à un prestataire externe permet d’obtenir des conseils avisés dans le domaine concerné
  5. une meilleure gestion du personnel de l’entreprise et une possibilité de réduction de la masse salariale. Dans tous les cas, l’infogérance entraîne une réduction des coûts pour la société qui y a recours.

Véritable partenaire informatique, Youtell vous propose son offre d’infogérance en trois étapes. 

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