En 2017 Europol comptait 200 000 victimes de cyberattaques dans 150 pays. Comment faire pour éviter les cyberattaques en entreprise ? On vous éclaire en vous donnant ses bonnes pratiques à adopter.

Les bonnes pratiques à adopter pour éviter les cyberattaques en entreprise

Tous les pays du monde sont concernés par les cyberattaques. Quand ces dernières visent l’entreprise, les conséquences peuvent être désastreuses. Afin d’éviter aux entreprises d’être frappées par ces phénomènes courants, il existe plusieurs règles simples à mettre en œuvre de toute urgence. L’Agence nationale de la Sécurité et des Systèmes d’informations en a édicté quelques-uns, à l’usage des professionnels. Tour d’horizon.

Eviter les défauts de mise à jour

Les risques d’attaques informatiques augmentent significativement si les mises à jour ne sont pas réalisées correctement ou bien trop tardivement. Pour protéger les réseaux, l’utilisation d’un système à jour est donc fortement recommandée.Un logiciel obsolète pourrait être à l’origine de l’exploitation des vulnérabilités par des outils malveillants.

Il est fortement conseillé de dresser une liste des applications du système informatique et de tenir à jour le parc logiciel de l’entreprise. De même il est préférable de laisser chaque produit dans sa version la plus récente, pour un meilleur suivi et une plus haute sécurité.

Sensibiliser et avertir les collaborateurs de l’entreprise

Afin d’éviter au maximum de subir une cyberattaque, il est important de tenir les collaborateurs informés des dangers et des bonnes pratiques à adopter. En effet, les échanges d’emails peuvent être le terreau fertile de ces piratages informatiques. Tous vos collaborateurs sont donc concernés.
Quelques bonnes pratiques à l’usage de vos collaborateurs :

  • l’adresse email de l’expéditeur doit toujours être vérifiée pour plus de sécurité
  • en cas de doute sur l’expéditeur du mail, il est préférable d’être vigilant sur les documents et liens présents dans le corps du mail
  • ne jamais cliquer sur un URL de lien inséré dans un mail en cas de doute et ne pas ouvrir non plus une pièce jointe suspecte
  • sont également concernés par ces précautions d’usages les contenus publicitaires, promotionnels et les spams.

Prévoir un Plan de Reprise d’Activité

Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) est fondamental pour sauvegarder vos données stratégiques et informations en cas de cyberattaque. Etabli sur un site distant du site principal, ce plan est la garantie de pouvoir retrouver facilement accès à toutes vos données et applications dans un délai très court après l’éventuel sinistre subi par votre entreprise. Ce plan est incontournable pour toutes les entreprises qui évoluent avec des utilisateurs connectés à Internet et qui disposent de systèmes d’informations stratégiques et pointues.

Grâce à ce Plan de Reprise, votre activité ne subira aucune interruption ni coupure de services informatiques. Vous ne perdrez plus un temps précieux à remettre votre système en état de marche et n’aurez pas à subir les dommages souvent conséquents d’une cyberattaque.

Assurer l’efficacité des systèmes informatiques

Vos systèmes informatiques doivent obligatoirement être tenus en conformité avec les normes en vigueur. Cela signifie aussi qu’il est préférable que ces derniers ne soient pas obsolètes. Qu’il s’agisse de vos logiciels, de votre système de protection emails, de votre plateforme collaborative, de l’Intranet de l’entreprise ou encore de votre messagerie instantanée, chaque système informatique doit nécessairement être à jour des dernières évolutions.

Spécialiste de la sécurisation de données, de l’hébergement de serveurs et d’application métier et de l’infogérance à la Réunion, YOUTELL place son expertise au service de vos systèmes informatiques.

YOUTELL

Comment pouvons nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous expliquer en détail votre demande

Coordonnées

Téléphone
(262) 2 62 81 82 00

Adresse
116 rue Joseph Hubert
97435 Saint-Paul
La Réunion

Email
contact [@] youtell.re

Share This