Un ransomware, ou rançongiciel, est un logiciel malveillant qui peut nuire gravement à votre entreprise. Youtell vous donne des conseils pour vous en prémunir

Ransomware : de quoi s’agit-il et comment l’éviter ?

Ceux qui se font piéger par un ransomware font la difficile expérience de voir leurs données bloquées. En 2017, l’attaque WannaCry avait mis sur le devant de la scène l’existence des ransomwares, des logiciels informatiques particulièrement malveillants qui prennent en otage vos données. La pratique est toujours la même : le ransomware bloque vos fichiers et demande le paiement d’une rançon en contrepartie d’une clé de déchiffrage. Si les ransomwares ont été supplantés par les cryptominers, cette menace continue tout de même de perdurer. L’apparition de GandCrab, le nouveau ransomware de 2018, est venue appuyer ce fait. Zoom sur le ransomware et conseils pour s’en prémunir avec Youtell.

Les ransomwares, un danger bien réel pour vos données

En 2018, l’apparition du ransomware GandCrab a semé la panique du fait de son haut niveau de sophistication. En effet, ce spécimen ajustait la somme de la rançon demandée en fonction de la victime, ce qui a fait de lui un ransomware particulièrement développé.
A l’origine, ces logiciels malveillants ont vu le jour en Russie puis se sont développés de plus en plus dans le monde entier. Généralement, ce type de fichier s’immisce dans votre matériel informatique via une technique de « phishing ». Concrètement, une personne reçoit un faux mail administratif ou bancaire qui l’encourage à cliquer sur un lien ou bien à télécharger un fichier. Une fois cette opération réalisée, la victime est prise au piège puisque cette action permet au pirate informatique de chiffrer les données des fichiers de la victime. L’objectif est de demander une rançon de somme d’argent à payer rapidement et le plus souvent via une monnaie virtuelle de sorte à ne laisser aucune trace.
Les pirates qui agissent de la sorte passent souvent incognito et sont protégés par des proxies et d’autres hébergeurs particuliers, ce qui rend souvent difficile le travail des forces de l’ordre qui ont de la peine à remonter les filières. Ici, la prévention reste la protection la plus efficace contre ce type de phénomène. Il est donc indispensable de veiller à appliquer quelques règles simples afin de faire face au risque de ransomware.

Ne cliquez pas sur les liens suspects et ne téléchargez pas n’importe quel fichier

Une règle de bon sens consiste à vérifier systématiquement la provenance des mails, afin de vérifier qu’il s’agit bien de mails légitimes provenant d’une personne que vous connaissez et en qui vous avez pleine confiance. Parfois, certains pirates utilisent le logo d’une enseigne connue pour donner confiance et ainsi mieux piéger leurs victimes. Vérifiez donc toujours l’adresse mail de provenance.
En effet, le pirate utilise généralement un faux domaine qui ressemble quelque peu à l’identité usurpée, sans pour autant être identique. Si vous avez un doute, réalisez une rapide recherche sur Google, ce qui vous permettra de savoir d’où vient le nom de domaine.

Protégez tous vos systèmes et vos données

Pour vous prémunir contre les ransomwares, pensez à mettre vos systèmes à jour et utilisez toujours des logiciels adaptés pour la sécurisation de vos données. De cette manière, les pirates de ransomwares auront bien plus de difficultés à s’infiltrer en utilisant les failles de votre outil informatique.
N’hésitez pas non plus à enregistrer tous vos fichiers sur un support de stockage externe qui ne pourra alors pas être infiltré par le ransomware. Vous retrouverez ainsi vos données et pourrez restaurer le contenu de votre ordinateur.
Avec Youtell, bénéficiez d’une protection optimale contre tous les logiciels malveillants grâce à l’antivirus – Antimalware de haute qualité. Nous vous proposons la solution ESET, qui allie détection, rapidité et facilité d’utilisation pour un équilibre parfait.

YOUTELL

Comment pouvons nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous expliquer en détail votre demande

Coordonnées

Téléphone
(262) 2 62 81 82 00

Adresse
116 rue Joseph Hubert
97435 Saint-Paul
La Réunion

Email
contact [@] youtell.re

Share This