La fraude vise de plus en plus d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Les entreprises sont également touchées. Zoom sur ce nouveau risque sérieux!

Sécurité des entreprises : tout savoir sur la fraude via les réseaux sociaux

Nombreux sont les utilisateurs de réseaux sociaux concernés par la fraude. Cette dernière a d’ailleurs atteint un pic à la fin de l’année 2018, d’après les données fournies par les bases clients des fournisseurs internet. Aujourd’hui, les techniques de fraude ont également évolué : les liens de phishing sont remplacés par des techniques pointues d’ingénierie sociale et de manipulations psychologiques. Cette fraude touche aussi les entreprises qui doivent trouver des solutions performantes. Sécurité des entreprises : le point sur la fraude via les réseaux sociaux.

Fraude via les réseaux sociaux : une menace sérieuse

Les utilisateurs des réseaux sociaux font de plus en plus l’objet de fraudes. Ceci résulte d’un constat réalisé à la fin de l’année 2018, marquée par une hausse de plus de 200 % par rapport à la même période l’année passée. Cette menace, particulièrement sérieuse, expose de nombreuses entreprises à la divulgation de données sensibles.

Cette menace, de plus en plus sophistiquée, échappe souvent aux internautes sur les réseaux sociaux. Plusieurs techniques sont ainsi utilisées pour tromper les personnes sur les réseaux sociaux, ce qui peut entraîner des répercussions importantes pour l’entreprise :

  • les demandes d’argent effectuées par un ami Facebook par exemple. L’ordinateur de ce dernier est infecté par un malware qui a récupéré l’ensemble des contacts pour leur envoyer en masse le message malveillant en question
  • les frais cachés en remplissant un formulaire en apparence ludique et divertissant
  • le phishing. Il s’agit d’une technique bien connue des cybercriminels. En cliquant sur un lien, vous pensez vous rendre sur le réseau social et vous entrez votre mot de passe. Or, le message électronique et la page d’accueil sont faux et le cybercriminel peut désormais prendre le contrôle de votre compte
  • les URLS cachés

Entreprises : comment lutter contre la fraude via les réseaux sociaux ?

On estime qu’environ 70 % des entreprises ont au moins subi une tentative de fraude informatique au cours de la dernière année. Ce phénomène de cybercriminalité n’est donc pas un cas isolé et touche toutes les structures.

Malgré ces menaces évidentes, nombreuses sont les entreprises à ne pas avoir suffisamment évalué les risques et à ne pas disposer d’un plan d’urgence à mettre en place dans le cas d’une fraude. Pour éviter au maximum toute tentative de fraude informatique, il est judicieux d’informer vos collaborateurs sur ces risques en entreprise. Ces derniers peuvent suivre les conseils suivants :

  • ouvrir les pièces jointes uniquement lorsque l’identité de l’expéditeur a été vérifiée
  • ne jamais donner du crédit aux opérations dites urgentes ou subites et toujours vérifier les sources au préalable. Dans le doute, il est préférable de valider préalablement cette demande auprès de son émetteur
  • vérifier la qualité des sauvegardes pour éviter de perdre des données sensibles et importantes en cas de fraude
  • ne jamais mentionner ses déplacements ni activités sur les réseaux sociaux.

De manière plus précise, comment faire pour empêcher à votre entreprise d’être affectée par une fraude réalisée via un réseau social ? Pour éviter les techniques de phishing, il est préférable de vous doter d’un logiciel de sécurité Internet pourvu de fonctionnalités antiphishing. Les ordinateurs sur lesquels se connectent vos collaborateurs doivent également être dotés de logiciels de protection en temps réel luttant contre les virus et les spywares.

Dans un tel contexte, il est grandement recommandé aux entreprises d’informer et de sensibiliser les équipes aux risques des nouvelles techniques d’ingénierie sociale dans la fraude. Youtell vous propose des offres robustes de sécurisation des données pour renforcer la sécurité informatique de votre entreprise

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