Une partie des menaces informatiques proviennent de l’intérieur de votre entreprise. La mobilité de vos employés est-elle une menace ? Réponse avec YOUTELL

La mobilité de vos employés est-elle une menace pour votre sécurité informatique ?

Dans toute entreprise, la sécurité informatique est un élément majeur auquel il faut veiller. Nombreuses sont celles à considérer que la menace viendrait principalement des employés en interne. En réalité, il est vrai que certains employés travaillant en mobilité peuvent constituer une menace pour la sécurité informatique de l’entreprise. Il est toutefois possible d’éviter de tels désagréments en adoptant de bons réflexes. YOUTELL vous explique comment faire dans cet article.

Mobilité de vos employés : une menace réelle pour la sécurité informatique de votre entreprise

Les entreprises sont de plus en plus enclines à laisser leurs employés travailler en itinérance. De plus en plus mobiles, ces derniers n’utilisent plus le parc informatique de l’entreprise en interne, d’où l’apparition de nouveaux risques.

Certains employés travaillant en mobilité peuvent se montrer imprudents et mettre en péril la sécurité informatique de l’entreprise. Cela est une réalité qu’il est nécessaire de prendre en compte. C’est notamment le cas de ceux qui cliquent sur un lien dans un mail de phishing, qui utilisent un réseau Wifi public, qui visitent des pages Web dangereuses, qui n’utilisent pas d’antivirus ou encore qui partagent des mots de passe avec un tiers. Ces mauvaises habitudes peuvent être sources de désagréments plus ou moins importants pour l’entreprise, comme la prise de contrôle totale d’un compte.

Considérés comme plus faibles, les comportements de certains employés malintentionnés, la part la plus importante étant celle d’employés imprudents qui cliquent par inadvertance sur des liens ou téléchargent des fichiers dangereux. Les menaces de type phishing et virus sont bien réelles. Or, de nombreuses entreprises ne disposent pas encore des technologies adaptées pour faire face à ces failles de sécurité informatique. Certaines recommandations sont à adopter pour éviter au maximum ces difficultés.

Recommandations pour éviter les menaces pour votre sécurité informatique

Tous les employés qui travaillent en mobilité sont tenus de se soumettre à certaines règles de conduite, de sorte à garantir une sécurité des réseaux de l’entreprise et éviter toute faille de sécurité informatique. Il est nécessaire de bien préciser aux employés que le travail en mobilité est potentiellement source de dangers pour la sécurité informatique de l’entreprise, d’où l’intérêt de prendre des mesures en amont.
Les entreprises autorisant le télétravail peuvent donc émettre quelques recommandations à leurs employés :

  • ne pas utiliser des points Wifi gratuits et publics, hormis si la création d’un compte est nécessaire avant l’utilisation du réseau
  • utiliser un VPN implémenté à chaque fois qu’un employé se connecte à un réseau Wifi
  • s’authentifier automatiquement dès que l’employé a accès aux données via son propre appareil
  • former vos équipes à l’importance de la cybersécurité et à ses enjeux
  • ne laisser l’accès à des applications et ressources qu’aux employés qui se connectent sur des appareils approuvés
  • mettre en place des protocoles définis pour chaque application, de sorte à améliorer la sécurité de l’environnement informatique de vos salariés
  • informer vos employés du comportement à adopter en cas d’incident de cybersécurité
  • créer un protocole de sécurité pour le routeur privé de vos collaborateurs travaillant à distance.

Vous êtes à la recherche d’une solution adaptée pour assurer la sécurité informatique de votre entreprise dans le cadre du travail à distance de vos employés ? YOUTELL vous propose des solutions adaptées pour la sécurisation de vos données informatiques.

YOUTELL

Comment pouvons nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous expliquer en détail votre demande

Coordonnées

Téléphone
(262) 2 62 81 82 00

Adresse
116 rue Joseph Hubert
97435 Saint-Paul
La Réunion

Email
contact [@] youtell.re

Share This