Avant de commencer

Procédez selon les 3 étapes ci-dessous avant d’installer Qsync.

1. Créez des comptes utilisateur sur le NAS,
2. Installez Qsync sur vos ordinateurs et Qfile sur vos appareils mobiles,
3. Connectez-vous au NAS (qui sert de serveur Qsync) depuis vos ordinateurs ou appareils mobiles (appelés par la suite clients Qsync dans ce document).

 

1. Créer des comptes utilisateur sur le NAS

envoyez votre demande à hotline@www.hebergements.re avec les Nom, prénom et adresse mail des utilisateurs à créer

2. Installer l’utilitaire Qsync

Qsync synchronisera tous les fichiers choisis sur vos ordinateurs ou appareils mobiles.

Procédez selon les instructions détaillées sur la page Overview (Vue d’ensemble) pour télécharger l’utilitaire (Connectez-vous au NAS> Cliquez ensuite sur le raccourci Qsync sur le bureau Nas > page Overview) ou téléchargez l’utilitaire depuis le site Web de QNAP : Support > Download > Utilities (Assistance > Téléchargements > Utilitaires).

Pour les ordinateurs, téléchargez l’utilitaire Qsync (disponible pour les systèmes d’exploitation Windows).
Pour les appareils mobiles, téléchargez et installez Qfile (disponible pour les systèmes d’exploitation iOS ou Android).

 

3. Se connecter au NAS

Après avoir installé l’utilitaire, entrez l’ID et le mot de passe et désignez le NAS cible en tant que serveur Qsync.

Pour localiser le NAS dans l’environnement local LAN, il suffit de cliquer sur la fonction de recherche ou de saisir l’adresse IP ou le nom du NAS (par ex. Adresse IP : 10.8.1.20 ou 192.168.1.100).

Pour vous connecter à un serveur NAS à distance (sur Internet), veuillez utiliser votre adresse myQNAPcloud pour vous connecter (par ex. hotline@www.hebergements.re).

Démarrer Qsync

Double-cliquez sur l’icône de raccourci Qsync située sur le bureau Windows pour ouvrir le dossier local Qsync. Cliquez sur l’icône Qsync sur la barre de tâches en bas à droite de l’écran pour afficher le menu. Vous pouvez maintenant copier ou déplacer vos fichiers vers le dossier Qsync local sur l’un de vos appareils, et vos fichiers seront copiés sur tous vos autres appareils (avec Qsync installé et connectés au NAS). À partir de maintenant, vous n’aurez plus besoin de recopier vos fichiers entre ordinateurs ou vers vos appareils mobiles et vous n’aurez plus besoin de vous soucier de la taille des fichiers que vous annexez à un e-mail.

Synchronisation

Vous pouvez synchroniser vos fichiers selon plusieurs méthodes. Qsync synchronisera automatiquement les fichiers de vos ordinateurs ou appareils mobiles qui ont Qsync installé et synchronisera aussi les fichiers du dossier Qsync sur le NAS.

1. Pour les PC, glissez et déposez directement les fichiers vers le dossier Qsync local.
2. Pour les appareils mobiles (Qfile), copiez ou déplacez les fichiers vers le dossier Qsync.
3. Pour le NAS, copiez ou déplacez des fichiers vers le dossier Qsync via File Station (explorateur de fichiers basé sur Internet).

 

Remarque :

Si les fichiers sont « glissés et déposés » dans le dossier Qsync, ils seront déplacés dans le dossier Qsync et non simplement copiés dans le dossier, à condition que les fichiers et le dossier Qsync soient sur le même disque dur. Le fonctionnement est similaire à l’Explorateur de fichiers sous Windows.
La taille maximale d’un seul fichier que Qsync peut transmettre sur un réseau local LAN est de 50 Go.
Qsync ne prend pas en charge SAMBA, FTP ou AFP pour l’accès aux fichiers. Veuillez accéder aux fichiers avec File Station ou Qsync.
L’application Qfile synchronise la liste des fichiers mais ne télécharge pas les fichiers vers des appareils mobiles. Veuillez télécharger les fichiers quand vous en avez besoin.

Modifications hors ligne

Vous pouvez naviguer et modifier vos fichiers hors-ligne, et une fois que votre périphérique est en ligne, Qsync synchronisera automatiquement les fichiers que vous avez modifiés hors ligne.

 Partage

 Partager des fichiers par lien de téléchargement

Vous pouvez partager les fichiers en envoyant les liens de téléchargement de fichiers à ceux qui n’ont pas installé l’utilitaire Qsync.

Sous Windows :

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ​​le fichier à partager dans le dossier local Qsync et puis cliquez sur « Partager le lien ».
2. Sélectionnez ensuite l’envoi du lien par e-mail ou en le recopiant pour les autres.
3. Cliquez sur « Avancé » pour afficher plus d’options pour le lien, comme la création d’un lien SSL, la date d’expiration ou le mot de passe.

Sur le NAS, cliquez avec le bouton droit de la souris sur ​​le fichier à partager dans le dossier Qsync de la File Station puis cliquez sur « Partager ».

Pour les périphériques mobiles, lancez Qfile pour partager le fichier dans le dossier Qsync en cliquant sur l’icône de droite et cliquez ensuite sur « Partager ».

Les destinataires du fichier peuvent cliquer sur le lien ou copier et coller le lien vers un navigateur Web pour télécharger le fichier.

Partager des dossiers avec un groupe

Vous pouvez partager un dossier avec un groupe d’utilisateurs. Si un membre du groupe partage les fichiers du dossier, d’autres membres peuvent recevoir le fichier.

Étapes :

1. Créer des comptes utilisateur dans le NAS par membre du groupe.
2. Avoir l’utilitaire Qsync installé sur le périphérique de chaque membre.
3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier à partager dans le dossier Qsync local puis cliquez sur l’option Share this folder as a team folder (Partager ce dossier en tant que dossier de groupe).
4. Sélectionnez des utilisateurs dans la liste d’utilisateurs locaux ou de domaine.

Tous les membres du groupe recevront l’invitation de partage de fichiers. Une fois l’invitation acceptée, les membres du groupe peuvent accéder au dossier partagé.

Remarque :

Le dossier de groupe n’entrera en vigueur qu’une fois que les utilisateurs acceptent les invitations qui leur sont envoyées.
Les utilisateurs ne peuvent pas partager à nouveau les dossiers de groupes partagés par d’autres personnes.

 

Synchroniser des photos et vidéos automatiquement

Qsync peut synchroniser automatiquement vos photos et vidéos d’appareils mobiles avec le dossier Qsync sur tous les clients Qsync.

Étapes :

1. Installez Qfile sur vos appareils mobiles en suivant les instructions de la page Qsync du NAS ou trouvez l’application sur l’App Store.
2. Lancez le Qfile.
3. Cliquez sur « Paramètres » en bas à droite de l’écran,
4. Effectuez un défilement vers le bas et localisez « Téléchargement automatique de la galerie photo » puis cliquez sur « Configurer maintenant ».
5. Sélectionnez un NAS vers lequel transférer les photos et vidéos.
6. Sélectionnez le dossier.
7. Sélectionnez « Utiliser le paramètre par défaut » ( /Qsync/Camera Uploads) ou « Configurer manuellement » pour définir le chemin.
8. Décidez si vous souhaitez transférer toutes les photos de la galerie photo immédiatement.
9. Vous pouvez cocher la case « Limiter au WiFi » pour transférer les fichiers par WiFi et éviter les éventuels coûts associés au réseau 3G.
10. Les fichiers téléchargés seront synchronisés dans le dossier de téléchargement de la caméra (Camera Uploads) sous le dossier Qsync sur les clients Qsync.

 

Remarque : Si des fichiers transférés avant sont supprimés du dossier Camera Uploads, Qfile ne transférera pas à nouveau ces copies vers la bibliothèque photo.
Gestion de la synchronisation

 Cliquez sur l’icône Qsync sur la barre des tâches pour voir toutes les fonctions de gestion :

 

 

1. Ajoutez des fichiers et visualisez le résultat de la synchronisation sur le NAS :
a. Ouvrir le dossier Qsync : Ouvrez le dossier Qsync pour ajouter des fichiers.
b. Afficher les fichiers avec un navigateur Web : Ouvrez File Station (explorateur de fichiers basé sur le Web) et naviguez parmi les fichiers du dossier Qsync sur le NAS.
2. Contrôler la progression de la synchronisation :
a. Mettre en pause / Reprendre la synchronisation : Cliquez pour marquer une pause ou reprendre la synchronisation des fichiers.
b. Synchroniser avec le NAS maintenant : Forcez Qsync à balayer à nouveau et rafraîchir la liste de synchronisation.
3. Informations pour la synchronisation et le partage :
a. Centre de mise à jour et de partage des fichiers
i. Centre de mise à jour des fichiers : Répertorie les journaux de mise à jour des fichiers ou des dossiers.
ii. Centre de partage : Répertorie les dossiers ou les fichiers partagés avec d’autres. Les utilisateurs peuvent choisir d’accepter ou de refuser les dossiers de groupe. Cependant, les utilisateurs ne peuvent pas partager les dossiers de groupe qui sont partagés par d’autres.
b. Fichiers modifiés récemment : Répertorie les fichiers récemment modifiés.
4. Préférence :
a. Général :
i. État du lien : Affiche l’état actuel. Cliquez sur « Déconnexion » pour changer d’utilisateur.
ii. Corbeille de réseau  : Parcourez ou rétablissez les fichiers supprimés du dossier Qsync.
b. Sync :
i. Synchronisation sélective : Sélectionnez le dossier à synchroniser avec les ordinateurs.
ii. Ne supprimez aucun fichier sur le NAS lors de la synchronisation : Vous pouvez supprimer des fichiers dans le dossier local Qsync et les fichiers supprimés sur votre ordinateur ne seront pas synchronisés avec le NAS. Le NAS conservera des copies des fichiers supprimés.
c. Politique :
i. Politiques de conflits : Les politiques de gestion des conflits de nom entre le serveur Qsync (NAS) et les clients après un retour en ligne suite à une déconnexion :
1). Renommer les fichiers locaux .
2). Renommer les fichiers à distance du NAS.
3). Remplacer les fichiers locaux avec les fichiers à distance du NAS ou
4). Remplacer les fichiers à distance du NAS avec les fichiers locaux.
ii. Politiques de partage : Les politiques pour les dossiers de groupe lorsque d’autres utilisateurs Qsync les partagent sur cet ordinateur local :
1). Toujours refuser le partage.
2). Accepter automatiquement le partage ou
3). Envoyer un message de notification une fois que le partage a lieu.
iii. Paramètres de filtrage : Lors de la synchronisation de fichiers, Qsync ne synchronisera pas les types de fichiers spécifiés dans les paramètres de filtre.
d. E-mail :
i. Configurer e-mail : Configurez un compte e-mail pour partager les liens vers les fichiers. Vous pouvez utiliser les paramètres du serveur NAS SMTP (uniquement pour les administrateurs NAS) ou configurer un nouveau serveur SMTP.
e. Avancé :
i. Importez des photos et vidéos : Importez des photos et des vidéos quand un périphérique USB externe est connecté. Cette fonction ne s’applique qu’aux photos et vidéos situées sous le dossier DCIM du dossier racine du périphérique USB externe.

 Contrôle de version

 Le contrôle de version permet de garder une copie d’un fichier en tant que version à chaque ajout ou modification, vous permettant de récupérer une version précédente spécifique à tout moment. Ou si vous enregistrez un fichier accidentellement et remplacez la version précédente faite par d’autres personnes lorsque vous éditez le fichier dans le dossier de l’équipe, vous pouvez toujours restaurer la version précédente. Et vous pouvez restaurer les versions précédentes, même si vous avez supprimé le fichier de la corbeille.

 Afficher l’historique des versions

Vous pouvez voir l’historique des versions en utilisant File Station. À l’intérieur de File Station, faites un clic droit sur ​​un fichier ou un dossier dans le dossier Qsync et sélectionnez « Versions précédentes ». Vous pouvez aussi y accéder depuis la barre de menu, « Plus d’actions » > « Versions précédentes ». Ou cliquez simplement sur « Afficher le panneau droit » > « Version » pour afficher la liste des versions. Vous pouvez également y accéder à partir de l’utilitaire client Qsync. Faites un clic droit sur ​​un fichier ou un dossier dans le dossier Qsync et sélectionnez « Versions précédentes ».

 Restaurer les versions précédentes

Dans la page de l’historique des versions, sélectionnez la version que vous souhaitez restaurer et cliquez sur « Restaurer » pour restaurer la version dans le chemin d’origine du fichier ou un autre emplacement si désiré.

Cliquez sur « Télécharger » pour télécharger la version sur l’ordinateur local.
Cliquez sur « Supprimer tout » pour supprimer toutes les versions affichées.
Cliquez sur « Actualiser » pour mettre à jour l’état de l’historique des versions.

 

Restaurer les versions d’un fichier supprimé

Le contrôle de version garde la version dans un endroit séparé, de sorte que même si vous supprimez le fichier, vous pouvez toujours restaurer les versions précédentes du fichier, même si le fichier a été supprimé de la corbeille.

Pour restaurer la version d’un fichier supprimé, cliquez sur un dossier ou un fichier dans le dossier Qsync, puis cliquez sur « Plus d’actions » > « Afficher les fichiers supprimés » dans la barre de menu . Pour afficher l’historique des versions, faites un clic droit sur un fichier ou un dossier dans le dossier Qsync et sélectionnez « Versions précédentes ». Ou vous pouvez y accéder depuis la barre de menu, « Plus d’action » > « Versions précédentes ». Ou cliquez simplement sur « Afficher le panneau droit » > « Version » pour afficher la liste des versions.

 

Restaurer les versions précédentes

Dans la page de l’historique des versions, sélectionnez la version que vous souhaitez restaurer et cliquez sur « Restaurer » pour restaurer la version dans le chemin d’origine du fichier ou un autre emplacement si désiré.

Cliquez sur « Télécharger »  pour télécharger la version sur l’ordinateur local.
Cliquez sur « Supprimer tout » pour supprimer toutes les versions affichées.
Cliquez sur « Actualiser » pour mettre à jour l’état de l’historique des versions.

 

Remarque : Si vous cliquez sur « Supprimer tout » pour supprimer toutes les versions dans la liste, puis cliquez sur le bouton « Actualiser », les fichiers correspondants sont enlevés de la liste des fichiers.

 Pour quitter la vue de la liste des fichiers supprimés, cliquez droit sur un fichier ou un dossier et sélectionnez « Masquer les fichiers supprimés ». Ou vous pouvez y accéder depuis la barre de menu, « Plus d’actions » > « Masquer les fichiers supprimés ».

 

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