5 bonnes raisons d’opter pour un cloud infogéré

Comme la plupart des entreprises, vous utilisez déjà des logiciels en SaaS, c’est-à-dire accessibles en ligne, autrement dit, en cloud computing. Et vous vous félicitez des nombreux avantages qu’ils présentent : faciles à vivre, puisqu’ils éliminent les besoins de mise à jour des logiciels en local, ils sont aussi utilisables à l’heure que vous souhaitez, au bureau, à la maison ou à la plage. Se pose alors la question de passer toute votre informatique sur le cloud pour profiter de tous ces bénéfices avec vos autres logiciels métiers. Mais avant d’effectuer une migration, vous devez vous poser la question suivante : qui assurera l’administration de votre cloud ? Voici 5 bonnes raisons de choisir un cloud infogéré.

Faites des économies

L’adoption d’un système d’hébergement sur le cloud apporte de multiples bénéfices à votre entreprise, en particulier en matière de mobilité et d’agilité. Mais la raison la plus fréquemment invoquée pour le passage au cloud est la réduction des coûts de maintenance informatique.

Plutôt que de posséder, de mettre à jour et d’entretenir les serveurs sur lesquels vous stockez vos données, vous louez un espace de stockage sur des machines partagées ou non avec d’autres entreprises telles que la vôtre (dans le cas le plus classique d’un cloud public). En contrepartie, vous payez un abonnement mensuel qui dépend de l’espace de stockage utilisée.

Note : Il est possible d’acquérir un cloud privé. Dans cette configuration, vous faites l’acquisition vous-même des centres de données qui constitueront votre cloud. Mais cette solution est très coûteuse.

En externalisant cette partie de votre infrastructure informatique, vous vous libérez également de la nécessité de disposer d’une équipe étoffée en interne, de sa formation continue, ainsi que de toutes les autres dépenses liées à l’emploi d’outils pour administrer votre réseau en interne.

C’est pourquoi il est généralement admis qu’il est financièrement plus avantageux de sous-traiter l’infogérance de son cloud, surtout si cette infogérance inclut la prestation d’hébergement.

Adoptez un système évolutif

Lorsque vous décidez de prendre en charge vous-même l’hébergement et la gestion de votre cloud, vous vous engagez à le faire évoluer avec votre activité. Mais bien souvent, cette évolution se fait par paliers, ce qui signifie que la plupart du temps, votre système est surdimensionné ou sous dimensionné. Dans un cas, il est trop coûteux, et dans l’autre, vous êtes pénalisé par ses lacunes dans vos activités quotidiennes.

Et même lorsque vous sous-traitez l’hébergement, vous êtes confronté régulièrement aux limites de votre équipe informatique pour faire face à la croissance de vos besoins. Vous devrez veiller à assurer sa formation continue et recruter régulièrement pour faire face au développement de vos activités.

Un cloud infogéré est un système adaptable qui s’ajuste en permanence. La taille de votre cloud progresse de façon linéaire, comme le coût de la prestation. Votre entreprise bénéficie d’une solution totalement personnalisée. Elle a la garantie de disposer constamment des ressources nécessaires pour assurer confortablement ses opérations au quotidien.

Sécurisez votre migration

Vous avez certainement entendu que la migration vers le cloud était simple et rapide. Mais pour autant, il est hors de question de migrer instantanément tous vos outils et fichiers. Vous risqueriez de dégrader, voire, de détruire une partie de vos données. Des redondances pourraient apparaître, qui seraient une source de confusion et d’inefficacités.

Vous devrez définir une stratégie de migration pour transférer vos fichiers et vos logiciels existants. Celle-ci consistera à définir le périmètre des données concerné, l’ordre dans lequel les transferts seront effectués, et la durée de l’opération, en fonction de vos opportunités et contraintes propres.

Mais cette tâche ne s’improvise pas, surtout si vous ne disposez pas d’experts de l’informatique dans le nuage en interne. Confier cette tâche à un prestataire vous permettra de faciliter ces opérations. Votre infogéreur définira une feuille de route et il garantira l’intégrité des données et logiciels transférés.

Offrez-vous la continuité

Un fournisseur d’infogérance s’engage sur un taux de disponibilité de votre cloud. Il en assure le monitoring 24/7. Il vous proposera un plan de reprise d’activité pour parer à toute interruption de service, quelle que soit son origine (inondation ou incendie, crash de votre système ou tout autre phénomène provoquant une suspension de vos services informatiques).

Les prestations les plus élaborées peuvent également prévoir la création d’une réplique de votre système informatique qui serait immédiatement opérationnelle en cas de besoin.

Enfin, bien souvent, c’est aussi lui qui gère vos sauvegardes. Cette mission apparemment anodine requiert une très grande rigueur et en la confiant à un professionnel, vous mettez toutes les chances de votre côté pour récupérer l’intégralité de vos données en cas de sinistre, de dysfonctionnement ou de piratage.

Expertise et sécurité

Un fournisseur de services de cloud computing connaît en profondeur l’environnement cloud qu’il vous propose. Cela lui permet de vous offrir une palette de services sur mesure à un coût adapté.

Vous profiterez aussi de son regard extérieur et de son expérience. Il ne vous proposera pas la seule solution qu’il connaît, comme le font certains responsables informatiques. Il disposera probablement d’une multiplicité d’exemples concrets sur lesquels il s’appuyera pour bâtir une solution totalement personnalisée pour votre entreprise. Il pourra éventuellement vous proposer des solutions sophistiquées auxquelles vous n’auriez pas accès sans son intervention, comme un cloud internalisé, par exemple.

Enfin et surtout, bien souvent, il sera aussi expert en cybersécurité, ce qui lui permettra de vous proposer des solutions de sécurisation de votre système bien plus avancées que celles que vous auriez pu obtenir en interne. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour vous protéger contre les menaces de plus en plus importantes qui minent l’environnement opérationnel des entreprises aujourd’hui.

Pour toutes ces raisons, le recours à une société d’infogérance et bien souvent la meilleure option pour profiter à plein de tous les avantages du cloud. Youtell est votre interlocuteur de choix à la Réunion pour les questions relatives au cloud computing. N’hésitez pas à nous poser dès aujourd’hui toutes vos questions à ce sujet.

Vous êtes à la recherche d'accompagnement pour votre entreprise ?