Tout savoir sur le Plan de Reprise d’Activité par YOUTELL

Une pluie diluvienne s’est abattue sur la commune du Tampon, où votre entreprise est établie depuis une bonne dizaine d’années.

Les routes sont inondées, les rues sont impraticables. Vos bureaux n’ont pas été épargnés : le niveau de l’eau a atteint près de 30 cm à un moment donné. L’eau s’est infiltrée dans le réseau électrique, déclenchant un court-circuit qui a mis hors service vos ordinateurs, téléphones et imprimantes. L’onduleur dans lequel vous aviez investi a été dépassé par la surcharge électrique et ces matériels n’ont pas pu être protégés comme vous pensiez qu’ils le seraient.

Impossible désormais de vous connecter à vos logiciels de relation client ou de comptabilité. Et même si aviez accès aux coordonnées de vos clients, vous seriez dans l’incapacité de les contacter par email ou par téléphone…

Ce petit scénario n’a qu’une seule ambition : vous rappeler que votre entreprise est vulnérable, et qu’elle peut être totalement mise à l’arrêt en un clin d’œil.

Placé dans ce contexte, vous devriez trouver rapidement un moyen d’avertir vos clients de votre incapacité momentanée à satisfaire leurs demandes. Mais en même temps, vous devriez aussi évaluer les dégâts, contacter la compagnie d’assurance, débarrasser les matériels et produits endommagés, évacuer la boue accumulée, nettoyer vos locaux, et organiser la réparation du réseau électrique.

Autant dire que vous ne sauriez plus où donner de la tête… Il est donc crucial d’anticiper ce type de situation, notamment grâce au Plan de Reprise d’Activité, et d’être bien accompagné en cas de survenance d’un aléa de ce type.

Le Plan de Reprise d’Activité : une nécessité

Heureusement, vous n’avez pas perdu le numéro de téléphone de YOUTELL, votre partenaire informatique à La Réunion. Après un rapide coup de fil durant lequel vous exposez la situation, le plan de reprise d’activité (PRA), un plan d’action pour vous permettre de reprendre votre activité le plus rapidement possible, est déployé.

En effet, YOUTELL a dupliqué votre système d’information sur un site distant. Grâce à cette infrastructure hébergée redondante, vous disposez d’un système informatique de substitution répliquant votre installation, avec vos logiciels et vos données.

Il est installé dans l’un de nos 3 Datacenters sécurisés basés à la Réunion, donc proche de vous. Vous avez ainsi l’assurance de rester en conformité avec le RGPD, et de bénéficier d’une qualité de service optimale, avec une latence réduite.

Une infrastructure hébergée redondante

Cette réplique de votre système informatique fonctionne exactement comme un hébergement informatique. Autrement dit, il s’agit d’un espace mémoire sur un Datacenter sur lequel on installe vos logiciels métiers et vos bases de données. Ce système est constamment mis à jour pour être opérationnel à tout moment.

Chaque fois que vous adoptez une nouvelle solution logicielle, elle est intégrée à cette réplique pour être utilisable en cas de sinistre. Même en cas de destruction de votre parc informatique, votre activité pourrait reprendre rapidement, au moins partiellement.

Il en va de même pour les entreprises de grande taille : même si une grande partie de vos serveurs sur site ou Datacenters étaient rendus inopérants, vous pourriez exploiter un clone de votre système. Vos données pourraient être restaurées et votre système pourrait être redémarré dans le cloud.

Des procédures personnalisées pour une restauration optimale

Le plan de reprise d’activité et la prestation de redondance de YOUTELL sont totalement personnalisés. Nous nous assurons de bien connaître vos activités, votre fonctionnement et vos besoins, afin de développer des procédures spécifiques validées avec vous. Nous établissons un état des lieux de votre infrastructure et identifions vos activités stratégiques et celles qui sont les plus vulnérables en cas d’arrêt de l’activité.

Nos collaborateurs savent donc quelles sont les applications à faire redémarrer en premier et ce qu’il faut faire dans votre cas particulier.

Des objectifs clairs pour minimiser les dégâts

L’objectif de temps de reprise

Dans le contrat, nous fixons un objectif de temps de reprise (RTO pour Recovery Time Objective), c’est-à-dire un délai idéal de rétablissement d’un système fonctionnel afin de minimiser les dégâts sur l’activité (pertes de données, dégâts sur l’image de l’entreprise, etc.) et un objectif du point de récupération (RPO pour Recovery Point Objective).

L’objectif du point de récupération

Ce dernier indique la quantité de données que vous pouvez vous permettre de perdre sans subir trop de dégâts. Cette valeur aura été définie en amont afin d’ajuster le rythme des sauvegardes. Elle dépend du rythme de modification des données dans votre système informatique lorsqu’il est fonctionnel.

Une société dont les données se renouvellent rapidement devra sauvegarder ses données plus fréquemment pour disposer de données exploitables plus récentes. Ainsi, en cas de sinistre, elle pourra bénéficier d’une restauration plus efficace, lui permettant de travailler avec les données les plus fraîches possibles.

Vous maintenir constamment informé

Nous prenons également en compte le fait que certains sinistres provoquent des défaillances de communication. Dans certaines situations, le téléphone ou le service de messagerie électronique ne fonctionnent plus. Nous prévoyons donc des modes de communication alternatifs dans notre démarche (SMS, portail de suivi, mails, etc.) pour rester en contact avec vous au cours de notre intervention. Vous demeurez donc informés de l’avancée des opérations tout au long de la remise en production sur le site déporté.

Cyberattaques, pannes, erreurs humaines : les raisons qui pourraient contraindre votre entreprise à cesser brutalement toute activité sont légion. Elles ne sont pas non plus exceptionnelles, surtout pas à La Réunion. Lorsque l’un de ces aléas se produit, l’existence d’un Plan de Reprise d’Activité adapté et d’un bon partenaire pour le déployer est décisive. C’est tout simplement la survie de votre entreprise qui est en jeu. Ne faites pas l’impasse sur cette prestation cruciale et contactez YOUTELL dès à présent pour doter votre entreprise de son assurance-survie.

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