Le fonctionnement d’un antivirus et la nécessité des mises à jour

Que vous utilisiez votre ordinateur régulièrement ou seulement occasionnellement, l’installation d’un antivirus est primordiale. Les infections virales sont possibles et très rapides dans tous types de réseaux, domestiques, publics ou en PME. Les enjeux de la sécurité informatique sont nombreux et les mises à jour de votre antivirus lui permettent de se maintenir toujours à un niveau maximal de protection. Youtell vous explique comment il fonctionne et l’importance de le mettre à jour régulièrement.

Fonctionnement de base d’un antivirus

L’objectif principal de tout antivirus est de détecter, neutraliser et tenter d’éradiquer les virus présents sur un ordinateur. Un antivirus agit comme un bouclier pour éviter que votre ordinateur soit infecté par un virus. Virus qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur vos informations et données informatiques, notamment les plus sensibles d’entre elles.

Le fonctionnement de tout antivirus implique qu’il prévienne toute cyberattaque à partir d’une détection de son comportement. Pour ce faire, il utilise différentes techniques :

  • le scan : l’antivirus analyse le disque dur de l’ordinateur pour rechercher la signature d’un virus dans la base de données. Grâce à ses mises à jours, il est en mesure de mettre en place une base de données des différentes signatures de virus les plus connus à un instant T. Ainsi, le logiciel peut facilement en reconnaître un s’il en a connaissance
  • le contrôle d’intégrité de vos fichiers. L’antivirus veille à ce que ces derniers n’aient pas été récemment altérés ou modifiés
  • l’analyse heuristique : il s’agit d’une méthode puissante qui lui permet de détecter de potentiels virus inconnus de la base de données.

Une fois que l’antivirus a fonctionné correctement, deux situations se distinguent : soit il n’a détecté aucun virus et dans ce cas votre ordinateur est en sécurité, soit il a détecté un virus. S’il a détecté un virus, trois possibilités se présentent à vous :

  • soit l’antivirus peut réparer le fichier atteint
  • soit il n’est pas en mesure de supprimer le fichier atteint. Vous devrez alors essayer de l’éradiquer manuellement
  • soit il place le fichier atteint en quarantaine, dans un dossier sûr. Si il est en mesure de réparer le fichier ultérieurement, vous pourrez alors extraire le fichier et le réparer

La nécessité de sa mise à jour

Les cybercriminels sont de plus en plus actifs et mettent en place des programmes malveillants sophistiqués qui peuvent infecter votre ordinateur si vous ne faites pas correctement les mises à jour de votre antivirus.

Sans mises à jour régulières et fréquentes des antivirus, la solution de protection risque de ne plus être aussi réactive face à de nouveaux programmes malveillants. Certaines recherches (les recherches menées par Kaspersky Lab) font état d’une situation assez alarmante ! Plus de 75 % des programmes considérés comme malveillants sont conçus par des cybercriminels qui ont la ferme volonté d’infecter en masse les ordinateurs. Quotidiennement, de nouveaux chevaux de Troie et des virus informatiques toujours plus sophistiqués sont développés. Cela peut exposer votre ordinateur à des risques élevés. Sans oublier les vers informatiques qui sont susceptibles de se propager rapidement à des millions d’ordinateurs.

Il est donc indispensable de mettre à jour en instantané votre antivirus. Si la mise à jour est trop tardive, elle peut avoir lieu une fois l’infection de votre ordinateur acquise, ce qui est alors insatisfaisant.

Chez Youtell, la sécurisation de vos données a une importance majeure. Grâce à notre antivirus – antimalware, profitez d’une protection optimale contre les logiciels malveillants.

YOUTELL

Comment pouvons nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous expliquer en détail votre demande

Coordonnées

Téléphone
(262) 2 62 81 82 00

Adresse
116 rue Joseph Hubert
97435 Saint-Paul
La Réunion

Email
contact [@] youtell.re

Share This