L’ensemble des opérateurs téléphoniques ont prévu la disparition du téléphone fixe, dit « commuté ». Ainsi, le réseau téléphonique commuté (RTC), bien qu’il reste pratique pour de nombreuses entreprises, vit ses dernières années. Gros consommateur d’énergie, le RTC est également onéreux à maintenir en place. L’obsolescence du téléphone analogique produit donc son effet en disparaissant au profit de la téléphonie IP. Quels sont les enjeux de la disparition du RTC ? Quels sont les avantages de la téléphonie IP pour votre entreprise ? Faites le point avec Youtell.

Qu’est-ce que le RTC ?

Mises en place dans les années 70 et 80 par France Télécom devenu Orange, les lignes RTC (ou Réseau Téléphonique Commuté) servent à désigner les installations de téléphonie fixe. Si vous utilisez un téléphone fixe directement relié à une prise en « T », il est fort probable que vous utilisiez un réseau RTC analogique et non pas numérique.

Pour quand est prévue la fin du RTC ?

Orange a dressé un agenda de fin du RTC en plusieurs étapes :

  • dans un premier temps, les nouveaux accès RTC sont en principe stoppés pour les lignes analogiques depuis novembre 2018. Ainsi, depuis cette date, vous ne pouvez plus souscrire un abonnement sur le RTC
  • dans un second temps, les accès Numéris et RTC sur lignes numériques sont amenés à ne plus être commercialisés à compter d’octobre 2019
  • les commutateurs du RTC seront placés hors service en 2023 au plus tôt. Cette étape va être réalisée progressivement, par secteurs géographiques.

La fin définitive du RTC va donc s’opérer progressivement sur plusieurs années. A partir du moment où le RTC sera débranché, tous les usages en RTC seront hors service et devront impérativement être remplacés par des appareils numériques.

Entreprises utilisant le RTC : que faire ?

Nombreuses sont les entreprises à utiliser encore le réseau téléphonique commuté, notamment pour certains terminaux de paiement, le fax ou encore la télésurveillance.
D’ici 2023, la disparition définitive du RTC en France contraindra toutes les entreprises à opter pour un matériel différent. Il leur faudra adapter leurs usages pour fonctionner en IP. La téléphonie IP est particulièrement avantageuse pour les entreprises, notamment en ce que sa maintenance, qui est moins coûteuse et elle présente aussi moins de risques de dysfonctionnements.
Contrairement à ce qui a pu être dit, le réseau cuivre (ou les fameuses paires torsadées) continueront à exister, mais sous le format de la télécommunication numérique. C’est le cas de l’accès à Internet xDSL, utilisant une box professionnelle par exemple.

Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?

La disparition du RTC est concomitante avec l’arrivée du « tout IP ». Pour les entreprises, cette avancée est majeure et l’alternative présente donc des avantages non négligeables.
Ces nouveaux services, proposés par les opérateurs de téléphonie, et pouvant fonctionner à partir d’autocommutateurs IP, permettent d’intégrer des données, la voix et des sessions de visio-conférence. D’autres opérateurs privilégient des solutions combinant téléphonie fixe et mobile pour l’annuaire d’entreprise. Faisant fi de l’utilisation d’équipements IPBX dans l’entreprise, les technologies du Cloud ont également fait naître de nouvelles possibilités.

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