La gestion informatique, le nouvel enjeu des PME

Nombreuses sont les PME et autres start-up à considérer leur parc informatique comme un poids face auquel il faut trouver des solutions. En réalité, si ce dernier est bien géré, il peut très rapidement se transformer en un véritable atout dans l’exercice de l’activité de l’entreprise au quotidien. Face à un équipement plus performant et mieux géré, il est démontré que les salariés travaillent plus efficacement, d’où une meilleure productivité. Un parc informatique bien géré rend également les activités plus simples et rapides. Zoom sur la gestion informatique, nouvel enjeu des PME avec YOUTELL.

L’importance d’une installation informatique fonctionnelle dans votre entreprise

Dans toute entreprise, qu’il s’agisse d’une PME ou pas, une installation informatique fonctionnelle reste indispensable, en interne comme pour vos clients en externe. Cela vous permet notamment d’envoyer et de recevoir des emails et de gérer vos logiciels administratifs et de comptabilité. Si votre parc informatique est mal géré, cela peut potentiellement provoquer des pannes informatiques, perturbant la structure de l’entreprise et nuisant à la productivité générale. Bien gérer votre informatique vous permet donc d’éviter toute baisse d’activité et de garantir le fonctionnement optimal de votre société au quotidien.

En effet, moins votre entreprise connaît de pannes informatiques et plus votre activité se déroulera sereinement. Vos salariés sont tranquillisés et plus productifs. Vous avez ainsi plus de temps pour vous consacrer aux tâches qui nécessitent le plus d’attention et réalisez des économies du fait d’une réduction des coûts de dépannage. Un environnement informatique en bonne santé est crucial pour une PME, que ce soit en externe ou en interne, dans tous les services, y compris le service administratif et de gestion des payes.

L’externalisation du parc informatique pour une meilleure gestion

Toute PME moderne est une PME numérique. Présente sur le Web, elle a un grand besoin de flexibilité et possède de nombreuses données numériques. Elle dispose généralement d’un système informatique agile et performant qui doit composer avec les problématiques diverses (sauvegarde et continuité de l’activité, exploitation des données notamment).

Gérer le parc informatique de sa PME en interne est possible mais s’avère parfois coûteux. Or, les PME doivent souvent faire face aux mêmes enjeux que les grandes entreprises sans disposer du même budget. Ainsi, nombreuses sont celles qui optent pour une solution alternative : faire appel à une société externe. Elles choisissent également parfois de recruter un profil spécialisé, dédié à l’entretien de l’informatique.

Le fait d’externaliser la gestion informatique de l’entreprise permet de gagner en performance puisque la PME ne dispose pas toujours des fonds nécessaires pour acquérir des équipements informatiques suffisamment performants et renouvelés fréquemment, sous peine de perte de compétitivité sur le marché.

Au regard des impératifs que sont ceux des PME, la gestion en externe de l’informatique est donc une solution de plus en plus envisagée. On estime ainsi que 2/3 des entreprises choisissent de sous-traiter leur maintenance informatique. L’infogérance est une solution envisagée, notamment encouragée par la connectivité en haut débit et les services hébergés.

Vous avez besoin d’aide pour gérer parfaitement votre parc informatique ? YOUTELL vous propose des solutions adaptées aux besoins de votre PME.

YOUTELL

Comment pouvons nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous expliquer en détail votre demande

Coordonnées

Téléphone
(262) 2 62 81 82 00

Adresse
116 rue Joseph Hubert
97435 Saint-Paul
La Réunion

Email
contact [@] youtell.re

Share This