Assurer la continuité des soins dans les services de santé grâce au numérique

Les professionnels de la santé ont intégré le numérique dans leurs activités du quotidien. Grâce à lui, l’offre de soins s’est étendue et la consultation des dossiers médicaux est possible depuis n’importe quel support connecté. Les enjeux du numérique dans les services de santé sont importants car la continuité de l’activité doit être assurée tout comme la sécurisation des données. Explications.

Numérisation des services de santé et qualité de soins

Grâce à la numérisation du secteur des services de santé, la qualité des soins a évolué positivement. La plus grande avancée de ces dernières années est sans conteste le dossier de santé électronique (DSE). Celui permet à l’ensemble des médecins, des spécialistes et des professionnels de santé d’accéder facilement et rapidement au dossier médical d’un patient et d’opter pour les soins et les traitements adéquats. Les praticiens ont accès à un très grand nombre d’informations sur le patient comme les allergies, les derniers bilans ou encore les radiographies. Ils peuvent également suivre l’évolution de l’état d’un patient. Enfin, ces informations peuvent être actualisées en temps réel.

L’expérience numérique dans le secteur de la santé touche l’ensemble des acteurs puisque les médecins et le personnel soignant exploitent les données médicales au quotidien. Ces dernières sont aujourd’hui une base solide de leur activité, ils ne pourraient plus travailler sans ! Les patients peuvent eux aussi accéder à leur dossier médical et avoir accès aux résultats de leurs examens. Enfin, les gestionnaires et les services administratifs peuvent suivre l’activité voire la productivité des établissements de santé.

Bon à savoir :
La numérisation des soins de santé a également permis de développer la télémédecine, une spécialité médicale qui offre une meilleure prise en charge des patients résidant en Ehpad ou dans un désert médical.

Assurer la continuité des soins dans les services de santé

La numérisation du secteur des services de santé a été très bénéfique pour le secteur et pour la prise en charge des patients en général. Cependant, pour les professionnels comme pour les établissements médicaux, il est essentiel d’assurer la continuité des soins. Pour ce faire, un accès permanent aux dossiers de santé électronique doit être assuré.
En effet, les incidents comme les temps d’arrêt ou encore les actes de cybercriminalité peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur l’activité du personnel soignant mais aussi sur le bien-être des patients. Les spécialistes de l’hébergement doivent tenir compte de ces menaces et les anticiper.

La sécurisation des données médicales

L’autre enjeu majeur de la numérisation du secteur des services de santé est la sécurisation des données médicales qui est strictement encadrée par la loi. En cas de non-respect des mesures en vigueur, les professionnels et les établissements de santé peuvent être sanctionnés par de lourdes pénalités.
Il est également à noter que le manque de sécurité comme les temps d’arrêt peuvent impacter négativement l’activité, la productivité mais aussi la notoriété des personnes et des structures concernées.

S’entourer d’experts pour limiter les risques

Pour assurer la continuité des soins et la protection des données médicales, il faut se rapprocher de professionnels performants. A la Réunion, vous pouvez compter sur YOUTELL : spécialiste de l’hébergement de serveur, de l’infogérance et de la sécurisation de vos données. La société vous propose des services sur-mesure adaptés à vos besoins comme l’hébergement sur des serveurs performants, la sécurisation des données, une supervision 24h/24, une maintenance préventive et un accompagnement personnalisé.

YOUTELL

Comment pouvons nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous expliquer en détail votre demande

Coordonnées

Téléphone
(262) 2 62 81 82 00

Adresse
116 rue Joseph Hubert
97435 Saint-Paul
La Réunion

Email
contact [@] youtell.re

Share This