L’informatique est mobile lorsqu’elle permet aux collaborateurs de pouvoir continuer leur travail n’importe où. Qu’en est-il et qu’est-ce que l’informatique mobile ?

La mobilité dans l’informatique

On considère que la mobilité est ce qui peut se mouvoir, ce qui peut changer de position et de place. En réalité, cette notion se traduit en informatique par trois aspects bien différents : l’ubiquité, le nomadisme et les applications sensibles à la localisation. On parlera plutôt ici de nomadisme et d’ubiquité. Qu’est-ce que la mobilité dans l’informatique et quels en sont ses contours ? 

L’informatique nomade pour faciliter les déplacements

L’informatique mobile est principalement utilisée par les professionnels qui désirent miser sur une solution organisationnelle idéale pour leurs travailleurs itinérants. Ce moyen facile et pratique permet en effet d’optimiser la gestion et le suivi des différentes activités des collaborateurs quand ils se trouvent en déplacements, même à l’autre bout du monde.

Grâce à la mobilité dans l’informatique, chaque utilisateur peut suivre l’évolution du travail réalisé où qu’il soit. Permettant de s’affranchir des contraintes physiques du poste de travail, le nomadisme informatique est immersif et requiert l’attention de son utilisateur.
Son champ d’application concerne tout déplacement et ses solutions s’adaptent à la mobilité des collaborateurs. Ainsi, sur n’importe quelle station, l’utilisateur dispose d’un environnement de travail professionnel à emmener avec lui. Ce n’est plus l’utilisateur qui s’adapte au travail mais bien le travail qui s’adapte à l’utilisateur.

L’informatique ubiquitaire pour rendre les services accessibles partout

La seconde approche de la mobilité informatique concerne plus particulièrement l’informatique ubiquitaire. Qu’est-ce que ce terme ? Il s’agit plus précisément de l’informatique qui est destiné à rendre tous les services facilement accessibles à tous ses utilisateurs, peu importe où ils se trouvent dans le monde.

L’intérêt de ce type de solution de mobilité est de masquer l’ordinateur, ce qui permet d’affranchir les utilisateurs de la contrainte liée à l’utilisation de cet outil informatique physique. La liberté d’actions et de mouvements est ainsi pleinement retrouvée, ce qui permet de fait une mobilité plus importante.

Informatique nomade : de vastes possibilités pour les entreprises

Un atout réel de l’informatique nomade est de permettre aux entreprises d’opter pour un grand choix de possibilités. Ainsi, ces dernières peuvent utiliser une palette d’outils et de logiciels destinés à simplifier leurs activités de gestion. Les tâches sont mieux planifiées et les relations clients sont mieux encadrées. Les travailleurs itinérants sont aussi inscrits dans un cadre de travail qui empêche tout abus et offre un meilleur suivi de l’avancée des tâches.

Les terminaux mobiles utilisés par les employés délocalisés ou en déplacement peuvent être dotés des applications utiles pour simplifier leur travail et en optimiser l’exécution. Pour une gestion efficace de toutes les équipes en déplacement, l’informatique mobile est un gain de temps et d’argent, tout en évitant des changements de programme et des interventions en urgence.

En outre, l’informatique mobile est une solution adaptée pour identifier rapidement les difficultés rencontrées par les collaborateurs sur le terrain durant leurs missions puisque vous pouvez suivre leurs traces. Vous pouvez également contrôler la bonne exécution des missions et la réalisation des objectifs fixés.
La mise en place d’une solution informatique mobile adaptée est donc déterminante pour votre entreprise.

Afin d’éviter au maximum la perte ou le vol de données informatiques stockées, YOUTELL vous propose des solutions de sauvegarde adaptées afin de sécuriser au maximum les informations de l’entreprise et le travail de vos collaborateurs nomades.

YOUTELL

Comment pouvons nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous expliquer en détail votre demande

Coordonnées

Téléphone
(262) 2 62 81 82 00

Adresse
116 rue Joseph Hubert
97435 Saint-Paul
La Réunion

Email
contact [@] youtell.re

Share This