Sécurité et mots de passe : les réflexes à adopter

Les entreprises sont de plus en plus sujettes à des tentatives de cyberattaques et ce, quel que soit leur domaine d’activité. Les criminels profitent notamment des réseaux pour porter atteinte aux entreprises. Or, les impacts de ces attaques sont nombreux : tant au niveau de la réputation de l’entreprise que du côté des dommages sur les résultats économiques des entreprises concernées. Mots de passe et sécurité : quels sont les bons réflexes à adopter ?

Modifiez régulièrement vos mots de passe

Afin d’optimiser votre sécurité informatique et éviter au maximum aux hackers d’avoir accès à vos données, il est fortement recommandé de modifier régulièrement vos mots de passe. Cette consigne est la toute première concernant la sécurité informatique et en la matière quelques règles sont à respecter. Votre mot de passe doit contenir des lettres majuscules et minuscules, des caractères spéciaux et des chiffres. S’il répond à ces différentes exigences, il sera considéré comme un mot de passe fort, difficilement contournable.
Changer régulièrement votre mot de passe vous permettra de ne pas laisser le temps aux hackers de tenter de pirater votre système. Evitez également d’avoir recours au même mot de passe pour différents comptes, dans un souci de meilleure mémorisation. L’objectif premier d’un mot de passe est de vous protéger, ce qui revêt toute son importance en entreprise notamment.

Optez pour un VPN

Le VPN (ou Virtual Private Network) est un réseau informatique particulier qui est utilisé pour générer des liens entre plusieurs ordinateurs distants les uns des autres. Chaque VPN s’organise autour de la création d’un tunnel entre 2 ordinateurs qui sont alors instantanément connectés à un même et unique réseau local. Utiliser un VPN permet à tous les utilisateurs de l’entreprise d’avoir accès facilement au réseau interne de l’entreprise tout en étant géographiquement éloignés du réseau.
En outre, le VPN est également utilisé pour créer un réseau privé utilisé pour camoufler une adresse IP lorsqu’on se connecte en dehors de son réseau local. Un VPN a donc l’avantage d’améliorer l’anonymat des utilisateurs sur le Web et de ne laisser aucune trace des activités réalisées en ligne. Cela permet aussi aux utilisateurs de discuter avec leurs interlocuteurs sans que les conversations ne puissent être interceptées.

Testez le niveau de sécurité d’un logiciel avant utilisation

Avant de télécharger et d’utiliser un logiciel, quel qu’il soit, analysez sa fiabilité en vérifiant qu’il ne comporte pas de virus pouvant infecter votre ordinateur. Si vous êtes sur Internet, il est donc préférable de vous renseigner en amont sur la sécurité du logiciel à télécharger, notamment en prenant connaissance des avis laissés par les utilisateurs.

Mettez à jour vos applications et logiciels

Les hackers n’hésitent pas à exploiter les failles de sécurité présentes dans vos applications et différents logiciels. Pour éviter tout risque de cyberattaque, il est donc fortement conseillé de bien mettre à jour fréquemment ses logiciels d’entreprise.
Si vous utilisez WordPress, n’hésitez pas à le mettre à jour plus régulièrement que vos autres logiciels. En effet, il a été démontré que cet outil est assez friable en matière de sécurité informatique.
Pour que l’impensable n’arrive jamais, YOUTELL vous propose ses offres de sécurisation de vos données d’entreprise.

YOUTELL

Comment pouvons nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous expliquer en détail votre demande

Coordonnées

Téléphone
(262) 2 62 81 82 00

Adresse
116 rue Joseph Hubert
97435 Saint-Paul
La Réunion

Email
contact [@] youtell.re

Share This