4 conseils pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise

Même s’il n’est pas obligatoire, le télétravail est toujours fortement recommandé par l’État. Néanmoins, nombre d’entreprises sont réticentes car elles ne considèrent pas pouvoir maintenir leurs opérations à un niveau suffisant, et ne savent pas comment s’organiser. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un petit tour d’horizon des mesures à prendre pour limiter les risques associés.

Le télétravail aboutit souvent à ajouter de nouveaux postes de travail distants à votre réseau informatique. Mais chaque nouveau poste ouvre de nouvelles opportunités pour les pirates et les individus malveillants.

Virus, emails de hameçonnage (une technique consistant à usurper l’identité d’une entreprise – une banque, par exemple – en copiant ses emails pour inciter le destinataire à communiquer des informations confidentielles – ses identifiants de connexion à son compte, par exemple) ou autres messages frauduleux, stoppés d’ordinaire au sein de l’entreprise grâce aux mesures de sécurité informatique, peuvent à nouveau constituer une menace sur les postes de travail à domicile.

Avant de mettre en place le télétravail, il convient donc de dresser un état des lieux des risques induits et de prendre des mesures pour les réduire au maximum.

1 – Dressez un état des lieux des données à risque

Il s’agit de déterminer quelles données sont les plus sensibles pour envisager l’exclusion de tout traitement s’y rapportant en télétravail.

La saisie de vos écritures de banque, la passation des ordres de trésorerie, ou les travaux de design mettant en œuvre des techniques que votre entreprise est la seule à maîtriser sont très vulnérables aux activités de piratage. En principe, ces activités ne devraient donc pas être éligibles pour le télétravail. 

De même, faites attention à la façon dont vos informations circulent entre vos collaborateurs. Une multitude d’applications existent et proposent des fonctionnalités intéressantes afin de faciliter la mise en place de canaux de communication sécurisés. Nous vous proposons de les découvrir dans notre guide pour un télétravail efficace et sécurisé.

2 – Avertissez vos collaborateurs des risques encourus

Ce sont souvent des actions humaines anodines qui mènent à la catastrophe : un clic sur un email doté d’un titre tentateur, le surf sur des sites suspects, ou le téléchargement de pseudos logiciels utilitaires…

Il vous incombe donc de sensibiliser vos équipes sur ces risques et sur les bonnes pratiques et les mauvaises.

Apprenez-leur à s’interdire de télécharger toute application sans l’aval de la direction informatique. Ils devront aussi proscrire l’enregistrement de leurs données de travail sur les plateformes publiques de stockage sur le cloud telles que Google Drive ou DropBox.

Invitez-les à se méfier des emails douteux censés provenir de grandes firmes et à éviter de surfer sur des sites inconnus.

Exhortez-les à mettre à jour régulièrement leurs logiciels et leur anti-virus et à séparer leurs comptes de messagerie personnel et professionnel. Vous pouvez aussi leur recommander de modifier le mot de passe de leur compte Wi-Fi à leur domicile.

Le cas échéant, vous pourrez faire inscrire ces mesures dans les contrats de travail de vos collaborateurs ou rédiger une charte qu’ils devront s’engager à respecter.

3 – Instituez une connexion VPN

Un VPN (pour Virtual private network) permet d’isoler les échanges d’informations entre les postes des télétravailleurs et le réseau de votre entreprise. Il agit comme un tunnel que les données peuvent emprunter en toute sécurité, plutôt que de passer par l’Internet public. Parfois, ces données sont également chiffrées au passage, ce qui renforce leur sécurité.

La connexion VPN permet à vos collaborateurs d’accéder à leurs dossiers et leurs applications de travail depuis chez eux.

Elle nécessite le paramétrage d’un routeur ou d’un serveur de l’entreprise et doit être prévue en amont de la mise en place du télétravail.

4 – Mettez à disposition du matériel informatique de l’entreprise

La mise à disposition (ou le don) de matériel informatique à vos collaborateurs vous permet de vous assurer qu’ils pourront éviter de mélanger leurs activités personnelles sur Internet avec les tâches qu’ils ont à faire pour votre entreprise.

Vous apporterez donc une couche de sécurité supplémentaire, et permettrez à vos collaborateurs de travailler sur des équipements adaptés (les matériels informatiques professionnels sont souvent plus performants que les matériels achetés pour les besoins domestiques).

Enfin, vous pourrez leur imposer de restreindre leur usage à vos propres applications.

Le télétravail offre une opportunité formidable pour maintenir l’activité de votre entreprise en temps de crise. Même si vous n’envisagez pas de le mettre en place à court terme, il semble judicieux d’y réfléchir. 

Vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour dresser cet état des lieux, ou vous n’avez pas le temps ? N’hésitez pas à solliciter Youtell. Nous vous proposons un diagnostic complet, gratuit et sans engagement, afin d’accompagner pas à pas vos équipes dans la mise en place du travail à distance. 

Laisser un commentaire

Vous êtes à la recherche d'accompagnement pour votre entreprise ?