L’authentification à multiples facteurs : qu’est-ce que c’est, et pourquoi l’utiliser

Ces derniers temps, vous avez dû constater que vos banques, vos réseaux sociaux et de nombreux autres sites vous réclament un second e-mail ou un numéro de téléphone pour vous connecter à vos comptes utilisateurs. C’est le reflet du recours croissant à l’authentification à multiples facteurs, un procédé qui améliore la sécurité de votre compte utilisateur. Découvrez comment fonctionne cette méthode, pourquoi elle est de plus en plus employée, et pourquoi nous vous recommandons de vous y soumettre.

Qu’est-ce que l’authentification à multiples facteurs ?

L’authentification à multiples facteurs est un procédé destiné à renforcer la sécurité informatique. Elle fait intervenir au moins 2 moyens d’identification différents pour vérifier l’identité d’un utilisateur.

Lorsqu’il souhaite se connecter, l’utilisateur est invité à saisir des éléments qu’il connaît, généralement son nom d’utilisateur et son mot de passe. Si le serveur du site trouve une correspondance et reconnaît l’utilisateur, l’authentification se poursuit avec une ou plusieurs étape(s) au cours desquelles l’utilisateur devra successivement renseigner les différents éléments demandés.

S’il est capable de renseigner toutes ces données, l’utilisateur accède aux sites, contenus ou services protégés par cette méthode. En revanche, en cas d’échec à fournir l’un des codes réclamés, cet accès lui sera refusé.

L’authentification forte s’oppose ainsi à l’authentification “classique”, dans laquelle l’utilisateur ne fournit qu’un seul moyen d’identification (le plus souvent un mot de passe ou un code d’accès).

Pourquoi a-t-elle été créée ?

L’authentification à facteurs multiples offre un niveau de sécurité plus élevé que l’authentification à un seul facteur. En effet, elle rend plus difficile l’accès aux appareils ou aux comptes en ligne d’un utilisateur pour les individus malveillants. Et plus les moyens d’authentification employés sont nombreux, plus cette sécurité est solide. Ainsi, même si un pirate vole le mot de passe d’un utilisateur, il ne peut pas franchir les étapes de vérification suivantes.

L’authentification forte existe depuis longtemps. Traditionnellement, elle était utilisée pour restreindre l’accès aux systèmes et aux données sensibles aux seuls utilisateurs autorisés. Mais ces dernières années, on a assisté à une augmentation du nombre de cyberattaques et de vols de données.

La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’amplifier ces risques. En effet, les entreprises ont souvent dû faire travailler leurs employés en télétravail. Mais chez eux, les salariés ne disposent pas toujours des outils et équipements nécessaire à la protection des données de l’entreprise. Les hackers n’ignorent pas que ces données sont plus vulnérables. En conséquence, ils multiplient les tentatives pour les atteindre.

C’est pourquoi vous êtes de plus en plus invités à fournir un email supplémentaire, à laisser votre numéro de téléphone ou à installer une application pour ajouter une étape d’authentification.

Quels sont les facteurs d’authentification qui peuvent être utilisés ?

L’authentification à multiples facteurs repose souvent sur la combinaison de moyens d’authentification différents. Elle peut ainsi se baser sur un élément que l’utilisateur connaît (son mot de passe ou un code secret convenu) associé à un autre élément que l’utilisateur a acquis pour l’occasion (un code qui lui a été transmis sur son téléphone) et/ou un élément provenant de sa personne (c’est à-dire un élément biométrique comme une empreinte digitale par exemple).

Mais il existe bien d’autres types de moyens d’identification :

  • Certains systèmes se basent sur la localisation par GPS. Vous ne pouvez avoir accès au site ou service que si vous sollicitez cet accès à partir d’un appareil localisé à un certain endroit.
  • L’adresse IP, un identifiant propre à chaque appareil connecté sur internet, peut aussi être employée. Lorsque c’est le cas, vous ne pourrez vous connecter que si vous utilisez ce smartphone, cette tablette, ou cet ordinateur particulier.
  • Il est aussi possible de restreindre les accès à une fenêtre temporelle limitée. En dehors de cette période, il ne sera pas possible de se connecter.

L’authentification à deux facteurs

La plupart du temps, les systèmes d’authentification forte reposent sur 2 facteurs. C’est ce que l’on appelle l’authentification à double facteur.

En effet, tout facteur d’authentification supplémentaire ajoute une nouvelle couche de sécurité. Mais en contrepartie, il apporte plus de lourdeur et nuit au confort de l’utilisateur.

Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi les banques vous demandent désormais systématiquement de confirmer vos ordres de paiement passés sur leur site par une nouvelle entrée de votre mot de passe, ou la saisie d’un code qui vous a été communiqué par SMS.

Compte tenu de la multiplication des cyber-attaques que nous avons évoquée plus haut, nous vous recommandons vivement d’accepter ces mesures d’authentification à deux facteurs et de ne pas les désactiver quand vous en avez la possibilité… même si parfois, il faut bien l’avouer, elles peuvent sembler bien ennuyeuses.

Pour vous accompagner dans la mise en place d’une double authentification au sein de votre entreprise, vous pouvez compter sur notre expertise ! Contactez-nous pour découvrir nos solutions

Vous êtes à la recherche d'accompagnement pour votre entreprise ?