Le cloud internalisé : protégez, contrôlez et surveillez vos données

Vous avez reçu des sollicitations pour héberger vos données sur un cloud public, et vous vous interrogez sur cette opportunité ? Ou bien votre serveur actuel commence à atteindre ses limites, et vous réfléchissez à une nouvelle solution d’hébergement ? Le cloud présente en général un meilleur rapport qualité/prix qu’un serveur classique. Il offre aussi une meilleure sécurité. Mais saviez-vous qu’il est possible d’héberger ses données sur un cloud internalisé ? Cette solution offre des avantages décisifs pour certaines entreprises.

La typologie habituelle en matière de cloud

Les 3 types de clouds

Habituellement, on distingue trois types de cloud :

  1. Le cloud privé : dans cette solution, l’entreprise se dote elle-même de son propre cloud en faisant l’acquisition des serveurs nécessaires à la création du réseau. Cette formule est très onéreuse, et moins flexible qu’un cloud public ou hybride, parce que les serveurs en question sont souvent plus petits que ceux d’un prestataire.
  2. Le cloud public : dans cette configuration, plusieurs clients se partagent les espaces sur les serveurs qui forment le cloud. Cette solution est la moins chère. Mais comme les données sont hébergées sur des serveurs de tiers, elle soulève des questions en matière de confidentialité.
  3. Le cloud hybride : c’est une solution intermédiaire, dans laquelle l’entreprise cliente héberge certaines de ses données sur un cloud public, tout en conservant d’autres données sur un cloud privé.

La 4ème voie : le cloud internalisé

Un cloud internalisé offre d’une certaine manière une quatrième voie qui combine tous les avantages du cloud, sans ses inconvénients potentiels. Il se définit comme un cloud public fourni par un prestataire local. Celui-ci utilise ses propres serveurs (de préférence proches de votre entreprise) pour le faire fonctionner.

Cette configuration demeure bon marché et elle vous offre la souplesse d’un cloud public sans les risques de perte de confidentialité des données associés aux fournisseurs de cloud traditionnels.

De nos jours, de nombreuses entreprises fonctionnent encore en quasi-totalité sur le modèle du cloud public (c’est le modèle le plus économique) par l’intermédiaire de logiciels de type SaaS. Ce modèle est celui de la plupart des grandes sociétés de développement de logiciels professionnels (Microsoft, SAP, Sage, Oracle, IBM, SalesForce, etc.).

Lorsque vous utilisez les logiciels de ces éditeurs via une connexion internet, vous envoyez toutes les données que vous saisissez sur leurs clouds.

Les gros inconvénients des clouds publics ou hybrides

Les fournisseurs de clouds américains

Les données hébergées ailleurs dans les clouds publics ou hybrides peuvent être problématiques pour les entreprises soucieuses de la confidentialité de leurs opérations.

Les grands fournisseurs de cloud tels qu’AWS, Google, IBM ou Microsoft, de même que la plupart des éditeurs des logiciels professionnels, sont américains. Ils sont donc soumis à la loi américaine. Celle-ci contraint les sociétés chargées du stockage des données à satisfaire toute demande d’information émanant des autorités américaines.

S’il est américain, l’éditeur de votre logiciel fournisseur de cloud est donc tenu de transmettre toutes les données qui vous concernent vous, ou l’un de vos clients, de vos partenaires, de vos employés ou de vos fournisseurs aux organismes étatiques étatsuniens sur simple demande. Cela s’applique également à celles qui sont conservées sur des serveurs situés hors des Etats-Unis (en France, en Europe, en Afrique…).

Pire, votre fournisseur ne sera pas obligé de vous avertir que cette communication a eu lieu.

Cela soulève la question des dangers posés aux données sensibles de votre entreprise. Vous ne souhaitez certainement pas que les brevets sur lesquels vous travaillez, les contrats que vous avez remportés de haute lutte, vos marges ou vos clauses commerciales soient divulgués à des inconnus outre-manche sans aucun contrôle de votre part.

C’est encore plus vrai si vous évoluez dans des secteurs où la confidentialité des données est particulièrement importante (santé, finance…).

Les abus en matière de facturation

Une autre critique vient de l’association des grandes entreprises françaises utilisatrices de l’IT (CIGREF). Elle a récemment pointé les pratiques commerciales contestables de certains grands fournisseurs de Cloud (en particulier les GAFAM). Selon cet organisme, les offres de ces firmes sont très alléchantes au départ. Mais elles enferment souvent les entreprises utilisatrices dans un système “propriétaire” qui les oblige à souscrire toujours plus de services, ce qui aboutit à une inflation de leur facturation au fil des ans.

Pourquoi un cloud internalisé offre une bonne alternative

Avec un cloud internalisé assuré par un prestataire local, vous échappez aux indiscrétions légales permises par la législation américaine tout en vous libérant de l’emprise des GAFAM.

Certes, pour éliminer totalement ces risques, vous devrez renoncer aux applications vedettes des géants américains du logiciel. Mais il existe désormais des solutions très performantes qui peuvent s’y substituer avantageusement.

Avec cette configuration, vous vous assurez que les données sensibles de tiers que vous êtes appelé à manipuler sont protégées. De même, vous êtes certain de respecter les exigences du RGPD.

Outre qu’il est bien moins cher qu’un cloud privé, un cloud internalisé offre l’avantage d’être totalement flexible. En clair, vous n’avez pas à vous soucier immédiatement de l’évolution de vos besoins et des applications dont vous aurez besoin à moyen terme. Ce système d’hébergement est totalement élastique et le stockage de données qu’il assure s’ajuste au fil de l’adoption de nouvelles applications.

La sécurité est aussi bien meilleure. En effet, un prestataire informatique est souvent mieux formé en matière de lutte contre la cybercriminalité qu’un service informatique interne à une entreprise. De plus, il est aussi mieux outillé pour effectuer des sauvegardes efficaces et exhaustives. En cas de catastrophe, il sera mieux préparé pour vous permettre de reprendre vos activités le plus vite possible.

Vous êtes intéressé par cette formule ? Chez Youtell, nous sommes des experts de ce type d’hébergement. Contactez-nous dès à présent pour convenir d’un rendez-vous afin de réfléchir à cette opportunité.

Laisser un commentaire

Vous êtes à la recherche d'accompagnement pour votre entreprise ?