Entreprises multisites : comment optimiser votre facture téléphonique ?

La note téléphonique globale de votre entreprise ou de votre groupe augmente de plus en plus, et cette année, vous décidez d’y mettre le hola. Mais avant de convoquer une armée de commerciaux désireux de vous convaincre de leur solution, nous vous proposons quelques pistes de réflexion sur les raisons qui ont conduit à cette inflation.

Des infrastructures téléphoniques hétérogènes

Très souvent, les entreprises acquièrent progressivement leurs différents sites. Parfois, ceux-ci sont même issus de sociétés rachetées. Ainsi, le groupe se forme au fil du temps et les infrastructures téléphoniques sont installées à des époques différentes, par des prestataires variés. Il est même possible que les équipements et les systèmes soient disparates.

De fait, avec une telle hétérogénéité des solutions, impossible de modérer les coûts. Votre société ne bénéficie pas des économies d’échelle inhérentes à l’installation globalisée sur plusieurs sites.

Difficile également d’harmoniser les services de maintenance lorsque l’on a affaire à des systèmes différents. Avec de multiples contrats conclus avec de nombreux prestataires, il n’est pas possible de réduire le coût cumulé de leurs prestations. 

Des contrats de téléphonie multiples et variés

De même, une entreprise qui ne centralise pas son système téléphonique a des difficultés à suivre les contrats. Certains gestionnaires sur site sont réticents à être dépossédés de cette compétence, car ils estiment qu’ils sont les mieux à même de définir leurs besoins. Les contrats sont donc souscrits sous différentes périodes. 

En conséquence, la renégociation de ces derniers, qui a idéalement lieu tous les ans, n’est pas effectuée, et l’entreprise ne profite pas de leur ancienneté pour faire baisser les coûts.

Une forte internationalisation

En somme, une entreprise fortement internationalisée fait face aux variations des tarifications téléphoniques, qui différent grandement d’un pays à l’autre.

D’autant que les modes de facturation varient entre les prestataires des différentes nations où votre entreprise est représentée, il est donc compliqué de procéder à des comparaisons.

De plus, votre entreprise subit les surcoûts liés aux appels inter sites, qui représentent une part non-négligeable de son trafic téléphonique, quand ce n’est pas la majorité.

Centralisez votre système téléphonique avec la VoIP

Dans ce cas de figure, votre entreprise doit centraliser son système téléphonique afin d’optimiser ses coûts. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser la téléphonie VoIP, basée sur votre réseau internet.

Appels intersites gratuits, appels lointains à tarifs très bas… Cette technologie s’adapte parfaitement aux entreprises possédant des implantations géographiques multiples. Les opérations de maintenance ou d’évolution sont également simplifiées, ce qui constitue une source de gains de productivité importante.
Par ailleurs, son installation ne requiert pas l’acquisition d’infrastructure lourde : elle utilise la même connectique que votre réseau Internet d’entreprise. 

En outre, ce système vous donne accès à un vaste éventail de services qui améliorent l’accueil téléphonique de votre entreprise. Vous bénéficiez d’options très utiles, tels que la portabilité des numéros ou le standard automatisé, en plus de profiter d’une meilleure qualité des appels. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous afin de nous poser toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Vous cherchez un accompagnement fiable et sérieux ?

Faites appel à nos services pour un accompagnement personnalisé

Vous êtes à la recherche d'accompagnement pour votre entreprise ?