Fin imminente de Skype Entreprise : que devez-vous faire ?

Skype Entreprise prend fin le 31 juillet 2021. C’est ce qu’a officiellement annoncé Microsoft en juillet 2019. Compte tenu que cette échéance avance à grands pas, nous vous proposons un petit tour d’horizon des conséquences éventuelles pour votre entreprise. Vous découvrirez au passage pourquoi ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.

Comment se déroulera l’arrêt de Skype Entreprise ?

Skype Entreprise est proposé en 2 versions : une version cloud (hébergée sur les serveurs de Microsoft) et une version « on-premise » (« sur site »). Dans cette dernière, le logiciel est installé sur un serveur de votre société. Cette configuration permet d’éviter les risques d’indiscrétions et les cyberattaques, puisque les données échangées ne sortent pas de votre entreprise.

La fin du service de Skype Entreprise se fera en 2 temps :

Tout d’abord, le 31 juillet 2021, c’est la version Skype for Business Online, c’est-à-dire la version cloud du logiciel qui sera mise à l’arrêt.

La version sur serveur, Skype for Business Server, sera maintenue en activité jusqu’au 14 octobre 2025. Néanmoins, même si elle bénéficiera de correctifs de sécurité et de mises à jour essentielles, plus aucune amélioration n’y sera apportée entre-temps.

Si vous utilisez la version cloud de Skype Entreprise, vous ne pourrez plus vous y connecter à partir du 1er août de cette année, car elle deviendra inaccessible. Contrairement à ce qui avait été fait pour Windows 7, Microsoft ne prolongera pas le support du logiciel, et ne publiera plus de mises à jour.

Ensuite, dès le 15 octobre 2025, la firme cessera de mettre à jour et de diffuser des patchs correctifs de sécurité pour Skype for Business Server. Si vous avez installé Skype Entreprise sur l’un de vos serveurs en interne, il sera très déconseillé de l’utiliser au-delà de cette date, compte tenu des risques de piratage accrus que cela implique.

Au-delà de ces dates, que devez-vous faire ?

Les utilisateurs de Skype Entreprise Online sont invités à migrer avant le 1er août 2021 vers l’application collaborative de Microsoft intégrée dans la suite bureautique Microsoft 365, Teams. Celle-ci prend en charge toutes les fonctionnalités de messagerie, de réunions virtuelles et d’appels qui étaient assurées par Skype Entreprise.

Pour vous, cette transition n’est pas forcément une mauvaise affaire : en effet, Teams reprend avantageusement les fonctions d’appels vidéos et de discussions tout en y ajoutant une dimension collaborative.

Avec elle, faites fonctionner en parallèle des équipes et des projets séparés, grâce à des canaux de conversation isolés les uns des autres. Au sein de ces canaux, vos salariés s’adressent des messages et collaborent en temps réel sur des documents Microsoft Office.

En outre, Teams fonctionne comme un écosystème, avec une bonne centaine d’applications compatibles pour aider vos salariés à réaliser et à suivre plus efficacement leurs différentes tâches.

Un grand nombre de ces applications proviennent de Microsoft lui-même, mais on recense aussi beaucoup d’applications tierces, y compris des applications concurrentes assurant des fonctionnalités déjà prises en charge par Teams, comme Zoom ou Trello. Vous n’êtes donc pas prisonnier d’un univers. Vous n’êtes pas obligé non plus de modifier vos habitudes de travail. Au contraire, améliorez celles-ci grâce à la complémentarité de ces nouveaux outils.

Tous sont très intuitifs et leur prise en main est rapide, sans que cela ne nécessite forcément l’organisation d’une formation (il existe de nombreux tutoriels en ligne).

Suivre un planning ou une gestion de projet, organiser une réunion virtuelle avec des centaines de participants, optimiser ses déplacements, prendre des notes, conserver des contrats et permettre à ses collègues d’y accéder… Les applications de ces différents outils sont innombrables, mais tous n’ont qu’une seule finalité : aider vos collaborateurs à mieux s’organiser, à mieux communiquer pour gagner du temps et de l’efficacité.

Pourquoi vous ne regretterez pas Skype Entreprise

L’application d’appels vidéo et de communication en ligne Skype a été créée en 2003, mais la version pour entreprises n’a été développée qu’en 2015.

Lors de son lancement, Skype Entreprise était une application avant-gardiste. Non seulement, elle reprenait les fonctionnalités d’appels vidéos et de chat de Skype, mais de plus, elle offrait une palette de services pour faciliter le travail à distance.

Son intégration à Microsoft 365 permettait notamment à ses utilisateurs de travailler ensemble sur des documents de la suite Office. Il était également possible d’importer des contacts provenant des logiciels de messagerie électronique de Microsoft, Outlook et Exchange.

Néanmoins, Skype Entreprise n’a pas été conçue dès l’origine pour être utilisée en entreprise. Il s’agissait plutôt d’un dérivé de l’application de communication Skype, adapté a posteriori pour l’usage en entreprise.

Fondamentalement, elle est demeurée une application d’appels vidéos et de chat entre différents intervenants. Cet objectif de base ne comportait aucune visée collaborative. En conséquence, Skype Entreprise a hérité de cette limitation, et la gamme des outils associés est demeurée très restreinte.

En clair, vous n’avez donc rien à perdre avec la bascule vers Teams, bien au contraire. Et ce, d’autant que la souscription à Microsoft 365 vous ouvre également l’accès à d’autres applications très utiles pour votre entreprise. Citons par exemple l’incontournable suite Office (Excel, Word, OneNote et PowerPoint), l’application de messagerie électronique Exchange, la plate-forme de stockage sur le cloud OneDrive, entre autres.

L’intégration de tous ces outils dans un bouquet unique signifie que votre entreprise réalise des économies tout en améliorant significativement sa productivité. En effet, vos collaborateurs n’ont plus besoin de changer d’interface et de multiplier les saisies entre différents logiciels étrangers.

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