L’infogérance est-elle adaptée pour les PME réunionnaises ?

Dans un environnement de plus en plus compétitif, les entreprises ont plus que jamais besoin de l’informatique, tandis que celle-ci se complexifie toujours davantage. Internet, cloud, cybersécurité : ces défis incontournables requièrent des compétences particulières et une attention de tous les instants. Pour les PME, embrasser ces technologies efficacement pour un coût abordable devient de plus en plus difficile. C’est là que l’infogérance entre en scène. Mais au fait, l’infogérance, qu’est-ce que c’est ?

Une définition de l’infogérance

L’infogérance est une prestation de service consistant à gérer tout ou partie du système d’information d’une entreprise cliente. L’infogérant (le prestataire) assure alors un certain nombre de services déterminés contractuellement à la place de son client : gestion du parc de matériels (installation et/ou maintenance), gestion d’un progiciel (installation, paramétrage, mise à jour, sauvegarde, tests…), hébergement (sur un serveur, sur un cloud), audit informatique, conseil, gestion de projet pour optimiser et sécuriser le système d’information, etc.

Le contrat d’infogérance

Le contrat d’infogérance précise le périmètre d’application de la prestation (tout le parc informatique, la globalité du système d’information de l’entreprise, ou uniquement d’un site, d’un service ou d’un magasin, par exemple) ainsi que les prestations de services assurées.

Celles-ci se décomposent en prestations d’assistance aux utilisateurs, en prestations de maintenance et de sécurisation ainsi qu’en prestations de conseil et de transformation du système d’information. Outre des prestations régulières, le contrat peut également prévoir des prestations de résolution de pannes ou d’incidents.

Dans ce cas, les interventions peuvent ambitionner de corriger les causes de ces incidents, voire de formuler des solutions techniques pour éviter leur apparition.

En général, le contrat d’infogérance détaille également les modalités des interventions : jours et heures, mode (à distance et/ou sur site, par prise de main à distance, par attribution de tickets). Il précise également comment ces interventions seront facturées (au forfait avec un nombre d’interventions maximum ou illimité).

Une mobilisation de moyens humains et techniques

L’infogérant met à disposition des moyens pour gérer les demandes d’intervention et apporter les services assurés : des outils et du personnel plus ou moins qualifié. Il peut également proposer de fournir des rapports d’intervention décrivant ses activités, ainsi qu’un inventaire et/ou une cartographie de votre système d’information.

Il s’engage aussi au secret professionnel et très souvent, à respecter des délais d’intervention spécifiés dans le contrat.

Grâce à la sous-traitance de toutes ces activités, l’entreprise cliente est libérée des problématiques complexes de l’informatique. Elle peut donc se recentrer sur son cœur de métier.

C’est l’infogérant qui s’occupera de gérer son parc informatique et/ou tout ou partie de son système d’information, à charge pour lui de se doter des moyens et des compétences nécessaires. Cette externalisation sur mesure coûte bien moins cher que la constitution d’un service informatique en interne.

Pour quel type d’entreprise ?

Par le passé, les entreprises qui optaient pour l’infogérance étaient surtout des multinationales dotées de systèmes informatiques mondialisés et extrêmement complexes. Leur objectif était alors de réduire leurs coûts grâce à la réduction de leurs équipes informatiques.

Mais sur les dernières décennies, elles ont été rejointes par des PME poussées par le développement de la micro-informatique et des réseaux.

L’émergence de nouvelles technologies telles qu’Internet et le cloud a profondément changé la donne. Ces techniques, accessibles à toutes les entreprises, leur ouvrent des opportunités énormes. Mais leur maniement peut nécessiter une expertise qui n’est pas à la portée de toutes. En parallèle, de nouvelles menaces ont vu le jour et aujourd’hui, les pirates informatiques s’attaquent à toutes sortes d’organisations, quelle que soit leur taille.

Dans ces conditions, l’infogérance est particulièrement adaptée pour les PME et TPE auxquelles elle apporte une agilité cruciale.

L’infogérance à La Réunion

À la Réunion, les entreprises ont des contraintes supplémentaires :

  • des risques d’incidents multipliés en raison de désastres naturels plus fréquents ;
  • un réseau Internet avec un débit parfois capricieux en raison de pannes sur les câbles sous-marins qui relient l’île au reste du monde ;
  • Un éloignement géographique avec la métropole, doublé d’un décalage horaire.

En conséquence, un prestataire local familier avec ces désavantages sera mieux à même d’assurer un service de qualité, incluant des interventions sur site si nécessaire.

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