Qu’est-ce que l’infrastructure en tant que service ?

IaaS : cet acronyme ne vous dit rien ? Pourtant, il est très probable que vous soyez utilisateur de ce modèle informatique : l’infrastructure en tant que service. Car c’est celui des plateformes de stockage Google Drive ou OneDrive que vous utilisez probablement à titre personnel ou professionnel. C’est aussi celui des plates-formes de streaming en ligne, comme Netflix ou Amazon.

Mais une entreprise n’a pas besoin d’être l’un des mastodontes mondiaux des services en ligne pour utiliser une IaaS. En fait, il est possible que cette formule intéresse votre TPE/PME. Découvrez ce qu’est l’infrastructure as a service, et les avantages qu’elle présente pour les entreprises qui adoptent ce modèle.

Qu’est-ce que l’infrastructure en tant que service ?

L’infrastructure en tant que service (IaaS) est un service informatique consistant à louer des serveurs, des machines virtuelles, de l’espace de stockage, des réseaux et des systèmes d’exploitation sur le cloud selon un système d’abonnement sur-mesure.

L’entreprise utilisatrice peut faire fonctionner n’importe quel système d’exploitation ou logiciel sur les serveurs mis à sa disposition par son prestataire. Elle conserve le contrôle sur ces applications, ce système d’exploitation, son environnement d’exploitation, les données collectées et les intergiciels (des logiciels qui permettent les échanges d’informations entre différentes applications informatiques).

Très souvent, elle conserve le contrôle sur l’infrastructure louée, grâce à la mise en place d’un tableau de bord ou d’une API (ou interface de programmation d’application, c’est-à-dire un ensemble de définitions et de protocoles qui agissent comme une règle du jeu en programmation pour permettre l’assemblage de fonctionnalités externes à une application).

Quels sont les avantages de l’IaaS ?

Un système sur-mesure

En général, une entreprise opte pour ce modèle afin de réaliser des économies. Comme les serveurs sont basés chez le prestataire, elle n’a pas à prendre en charge leurs coûts de maintenance et d’exploitation.

Elle n’assume donc pas la gestion des serveurs physiques de ces centres de données, ni leur mise à jour, et n’a plus besoin de recruter du personnel spécialisé pour assurer ces tâches. Elle peut également s’exonérer des contraintes liées au respect des règles juridiques et des exigences de conformité. Ainsi, elle peut se concentrer uniquement sur son cœur de métier.

Le prestataire s’engage sur un niveau de service et sur des performances déterminés dans le contrat. L’IaaS évolue automatiquement, à l’extension comme à la réduction, en fonction des besoins. Cette solution permet d’absorber facilement les pics de trafic. Elle simplifie l’intégration de nouvelles applications et l’adaptation graduelle de leur infrastructure au fur et à mesure de leur déploiement. Cerise sur le gâteau, l’entreprise utilisatrice ne paye que les services qu’elle utilise.

Pour ces raisons, cette formule convient particulièrement bien aux entreprises récentes et à celles qui connaissent une forte croissance.

Une plus grande proximité

Une Iaas est une architecture basée sur le cloud, c’est-à-dire sur un réseau de datacenters qui peuvent être éparpillés géographiquement. L’entreprise loueuse peut donc obtenir que les utilisateurs des applications intégrées dans cette infrastructure accèdent au serveur le plus proche sur le plan géographique. Ses utilisateurs bénéficient alors de meilleures performances (réactivité supérieure, temps de latence réduits).

Une continuité d’activité préservée

L’un des grands atouts des services sur le cloud est la redondance offerte par cette multiplicité des centres de données et leur dispersion géographique qui sont à la base de ce concept. Elle signifie qu’en cas de sinistre, de dysfonction ou de piratage, les utilisateurs conserveront en principe leurs accès à leurs applications et leurs données.

Et dans les rares cas où cette continuité pourrait être interrompue, la reprise d’activité serait beaucoup plus rapide et moins onéreuse qu’avec un système “on-premise” (installé en interne), parce que le prestataire est en général mieux outillé pour y faire face. Ces éléments sont d’ailleurs fixés dans le contrat de niveau de service (SLA) signé avec l’entreprise loueuse.

Une meilleure sécurité

Le prestataire de services cloud est en général plus compétent pour assurer la sécurité de l’entreprise utilisatrice d’une Infrastructure as a service. La société utilisatrice est donc débarrassée de la nécessité de prendre en compte les risques en matière de cybersécurité. Et comme ces risques sont de plus en plus importants, ce n’est pas un aspect négligeable.

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