Qu’est-ce que l’agilité, et pourquoi c’est bien plus qu’un concept en vogue pour votre entreprise ?

Agile, agile, votre entreprise est-elle agile ? Ces dernières années, l’agilité est devenue un concept très en vogue, et on la retrouve à toutes les sauces dans les médias. Mais quelles sont les caractéristiques d’une entreprise agile ? Pour y voir plus clair, nous vous proposons de définir ce qu’est la méthode agile, dont est tiré le concept d’entreprise agile.

Un rejet des méthodes de développement en cascade

Les méthodes agiles sont entrées dans l’histoire par la signature du Manifeste pour le développement agile de logiciels en 2001. Ce document a été élaboré en marge d’une conférence qui avait rassemblé un parterre de professionnels du logiciel. Il s’agissait alors de rejeter les méthodes de “développement en cascade”, inspirées du génie civil. Celles-ci impliquent un enchaînement linéaire et séquentiel des projets de développement. Autrement dit, dans ce système, chaque projet est la continuation d’un projet précédent élaboré à l’étape antérieure. Les programmes ne sont livrés au client que lorsqu’ils sont totalement achevés.

Les signataires reprochaient à cette méthode sa lourdeur et l’accent mis sur la planification, plutôt que sur la satisfaction des clients.

Avec le manifeste, ils ont proposé de nouvelles méthodes de travail plus légères, nées de leurs observations et expérimentations. Celles-ci étaient fondées sur le pragmatisme, les relations humaines et la souplesse.

La méthode agile : 4 valeurs, 12 principes

Dans le manifeste, les signataires énumèrent 4 valeurs fondamentales qui définiront la méthode agile :

  • Les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils.
  • Les logiciels fonctionnels plutôt que la documentation complète.
  • La collaboration avec les clients plutôt que la négociation de contrats.
  • Réagir au changement plutôt que de suivre un plan.

De ces 4 valeurs, ils ont tiré 12 principes qu’ils s’engagent à suivre :

  • Satisfaire le client par la livraison précoce et continue de logiciels de qualité ;
  • Accepter les changements d’exigences, même tard dans le développement ;
  • Livrer fréquemment des logiciels fonctionnels, à partir de quelques semaines à quelques mois, avec une préférence pour les délais les plus courts ;
  • Les responsables commerciaux et les développeurs doivent collaborer quotidiennement tout au long du projet ;
  • Bâtir des projets avec des personnes motivées. Leur donner l’environnement et le soutien dont elles ont besoin, et leur faire confiance pour accomplir leur travail ;
  • La méthode la plus efficace et la plus efficiente pour transmettre des informations à une équipe de développement et au sein de celle-ci est le dialogue en face à face ;
  • Le logiciel fonctionnel est la principale mesure du progrès ;
  • Les processus agiles favorisent le développement durable ;
  • Les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient pouvoir maintenir un rythme constant indéfiniment ;
  • Une attention constante à l’excellence technique et à une bonne conception renforce l’agilité ;
  • La simplicité, c’est-à-dire l’art de maximiser la quantité de travail non effectué – est essentielle ;
  • Les meilleures architectures, exigences et conceptions émergent d’équipes auto-organisées ;
  • À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit à la façon dont elle peut devenir plus efficace, puis elle adapte et ajuste son comportement en conséquence.

L’humain au centre de la démarche

Selon Agile Alliance, une organisation internationale à but non lucratif se consacrant à promouvoir la méthode Agile décrite dans le Manifeste Agile, l’agilité est “la capacité à créer et à réagir face au changement afin de réussir dans un environnement incertain et instable.”

Pour obtenir cette capacité à s’adapter en permanence, les entreprises doivent développer un état d’esprit particulier, centré sur l’évolution et l’optimisation des moyens dont elles disposent.

La confiance est essentielle pour établir des relations humaines saines entre les membres d’une équipe. Les dirigeants doivent donc s’attacher à la développer en créant un environnement de travail où chacun sait qu’il pourra s’exprimer et donner son avis.

Ils doivent également favoriser la créativité grâce au partage des idées et à la discussion. Pour ce faire, ils peuvent encourager la tenue de réunions où les membres de l’équipe pourront échanger leurs idées. Les équipes agiles doivent aussi être invitées à travailler en étroite collaboration avec leurs clients et à explorer de nouvelles idées afin de trouver les solutions les plus créatives pour répondre à leurs besoins.

Enfin, ils doivent développer une culture de l’amélioration continue afin de développer la proactivité et l’efficacité des équipes.

Des processus itératifs plutôt que successifs

L’itération est également cruciale pour la méthode agile. On préfère livrer les clients plus rapidement avec des développements successifs plus modestes susceptibles d’être améliorés, plutôt que d’attendre le lancement d’un produit final. La planification des programmes est constamment modifiée pour tenir compte des nouvelles orientations de développement. Les demandes, les programmes et les réalisations sont réévalués en permanence.

Ces livraisons partielles permettent d’obtenir un feedback immédiat de l’utilisateur final. On s’assure ainsi que le client est entendu et que le produit définitif lui conviendra totalement.

En résumé, l’agilité pour une entreprise consiste à toujours renouveler ses habitudes de travail. Ces modifications continuelles lui permettent de s’adapter constamment aux évolutions de son marché. Elle se met alors en position de saisir toute opportunité émergente, et de se protéger contre de nouvelles menaces. Elle peut aussi satisfaire au mieux les demandes de ses clients et conserver son avance sur la concurrence.

Maintenant, vous savez : l’agilité, c’est tout simplement le secret de la pérennité de toute entreprise.

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