Microsoft Teams, la révolution du travail d’équipe

Teams: le travail d’équipe sans limites

Lancé en mars 2017, le logiciel collaboratif Microsoft Teams a atteint 13 millions d’utilisateurs quotidiens en à peine 3 ans. Ce succès n’est pas dû au hasard : Microsoft a investi pour en faire bien plus qu’une version améliorée de Skype. Découvrez ce que Teams peut faire pour vous et comment il peut décupler la productivité de votre entreprise.

Vos données, vos documents et vos outils disponibles à tout moment et partout

Une plateforme unique

Teams est un logiciel qui regroupe sur une plateforme unique plusieurs outils permettant à vos collaborateurs de constituer des “équipes” (“Teams” en anglais).

Dans nombre d’entreprises, les salariés ont beaucoup d’interactions les uns avec les autres, mais sur des plates-formes variées. Ils peuvent par exemple prendre des appels sur leur téléphone, envoyer des e-mails depuis leur logiciel de messagerie, utiliser des applications de chat, et se rencontrer dans des salles de réunion pour évoquer les projets sur lesquels ils collaborent.

Teams regroupe tous ces moyens de communication pour les centraliser sur une seule plate-forme. Il est donc possible de chatter, de s’adresser des messages et des contenus sans avoir à passer d’une application à une autre. En conséquence, vous évitez les pertes d’efficacité inhérentes à ces allers-retours.

La communication au coeur

Vos collaborateurs peuvent créer autant de “canaux” que nécessaires pour isoler des fils de conversation et des projets regroupant des employés précis.

Comme tous les échanges sont sauvegardés, ces collaborateurs peuvent prendre connaissance de leurs messages en différé lorsqu’ils sont en déplacement. Ils peuvent aussi répondre à leurs collègues, même lorsque ces derniers ne sont plus connectés.

Teams est particulièrement convivial et permet de publier des commentaires, des annotations et des likes. Il est possible de s’adresser à une ou plusieurs personnes isolément (que ce soit au travers d’un canal distinct, ou par l’utilisation du caractère @ pour les interpeller dans un fil de conversation). De même, vous pouvez intégrer des fichiers, des applications et des liens vers des sites Internet. Et tout cela, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez. Vous et vos collaborateurs n’êtes donc plus tenus d’être présents sur place pour travailler ensemble.

Derrière Teams, la polyvalence de l’écosystème Microsoft

Teams bénéficie de l’énorme expérience de Microsoft en matière de logiciels d’entreprise. Le logiciel s’appuie sur la plateforme Office 365 pour fournir des applications intégrées renommées (Word, Excel, Power Point et OneNote) ainsi qu’un bouquet d’applications tierces.

De ce fait, vous travaillez sur un tableau Excel “en natif”. Plutôt que d’envoyer votre tableau Excel par e-mail, vous le créez dans un onglet Excel de Teams et invitez vos collègues à travailler directement dessus. Non seulement vous retracez tous les commentaires et les modifications apportées à ce document, mais de plus, vous évitez le risque d’erreur lié aux versions successives.

Teams intègre également Planner, une application de planification du travail, ainsi qu’un agenda de groupe particulièrement utiles pour la gestion de projets et le travail collaboratif. L’application contient une barre de recherche et d’autres applications qui permettent de trouver les informations nécessaires. Les utilisateurs peuvent ainsi travailler en autonomie sans avoir à quitter la plateforme.

SharePoint, en particulier, offre un véritable intranet qui agit comme une base de connaissances pour partager les informations pertinentes pour l’entreprise ou ses projets.

Un accès hautement sécurisé

L’une des grandes forces de Teams, c’est son niveau de sécurité. L’application utilise le chiffrement des données ainsi qu’une authentification à deux facteurs. Elle a obtenu la certification ISO/IEC 27001. Microsoft se classe au plus haut niveau en matière de sécurité et toutes ses services profitent de cette accréditation.

Vous avez donc l’assurance que les risques de vols de données, d’espionnage ou d’autres actes de malveillance sont réduits au minimum.

En outre, des contrôles supplémentaires ont été intégrés dans Teams pour minimiser les possibilités de fuites de contenu des chats ou des fichiers qui y circulent.

Songez-y : Teams est une plateforme de travail dans laquelle vos collaborateurs peuvent échanger quand ils le souhaitent, obtenir des informations et travailler ensemble sur toutes les applications Microsoft qu’ils utilisent au quotidien, et tout cela avec une sécurité maximale.

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre les 13 millions d’utilisateurs conquis ? Appelez-nous aujourd’hui pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Vous êtes à la recherche d'accompagnement pour votre entreprise ?