Quels sont les risques informatiques pour votre entreprise ?

L’année prochaine, vous embauchez un nouveau collaborateur. Félicitations ! Cela veut dire que votre entreprise est en pleine croissance. Mais cette croissance l’expose toujours plus aux risques informatiques. 

D’ailleurs, êtes-vous familier avec ces derniers ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon des différents risques auxquels votre système d’information, et plus globalement, votre entreprise, sont exposés.

Dès que votre entreprise acquiert de nouvelles solutions numériques, elle embarque les risques informatiques inhérents à leur détention et leur usage. Ces risques peuvent provenir de menaces externes ou internes, d’actes délibérés ou non.

Ils peuvent remettre en cause la continuité de vos activités, porter atteinte à vos résultats financiers ou votre réputation, remettre en cause vos objectifs ou la réalisation d’un projet, et, dans les cas les plus graves, conduire votre entreprise à la faillite.

Les risques techniques

On y retrouve notamment les pannes sur le matériel informatique liées à des défaillances de composants (la panne inopinée de la carte mère d’un ordinateur, par exemple) et les bugs de logiciels pouvant mener à un crash de votre système informatique.

Les dysfonctionnements de votre infrastructure sont aussi classés dans cette catégorie. Par exemple, la perte de votre connexion Internet peut vous empêcher de mener à bien la totalité de vos opérations pendant une durée indéterminée.

Les risques physiques

On place dans cette catégorie les dégâts liés aux incendies ou aux inondations.

On y retrouve aussi les intrusions non autorisées à votre système informatique, et les conséquences qu’elles engendrent. Elles englobent notamment les attaques sur votre système informatique, ou les vols de données commis sur votre cloud public, dans le cadre d’une cyberattaque, ou par un employé ou un concurrent.

Notez que ces virus peuvent s’introduire dans votre système grâce à des e-mails, ou une connexion à un site Internet douteux.

D’autres risques informatiques émanent d’actes malveillants susceptibles de dégrader les informations dont votre entreprise dispose. C’est ce qui peut se produire si un pirate parvient à s’introduire sur votre site Web. 

Les défaillances internes

On a tendance à croire que la plupart des risques informatiques sont d’ordre externe. Mais en pratique, ce sont surtout les défaillances internes et les erreurs qui menacent votre PME. Songez que n’importe lequel de vos employés peut se laisser abuser par un email trompeur et remettre à son insu ses identifiants à des individus malintentionnés. D’autres se connectent peut-être à des applications critiques en utilisant des mots de passe faciles à « cracker ».

Votre entreprise est encore plus vulnérable si elle ne dispose pas des compétences informatiques en interne pour prendre les mesures de sécurité adéquates.

Par exemple : Votre pare-feu a-t-il été mis à jour ? Vos applications sont-elles toutes couvertes par un antivirus efficace ? Vos mots de passe sont-ils sécurisés ? Avez-vous adopté des identifications multi-facteurs ? Êtes-vous certain que vos sauvegardes sont effectuées de manière exhaustive et quotidienne ?

D’autres mesures de sécurité doivent permettre de s’assurer que vos matériels informatiques sont à l’abri de possibles dégradations liées à des catastrophes. À la Réunion, c’est un prérequis indispensable. Prendre de telles mesures est bien moins coûteux qu’avoir à remplacer une grande partie de votre matériel suite à une inondation.

Si vous ne disposez pas des ressources en interne pour gérer ces risques informatiques vous-même, n’hésitez pas à confier cette tâche à un spécialiste qui saura vous conseiller et définir des solutions adaptées à votre taille et vos activités.


Youtell
est reconnu par Cybermalveillance.gouv, le programme gouvernemental de lutte contre les risques numériques, comme un acteur compétent dans le domaine de la sécurité informatique. Nous sommes à même de vous conseiller et de vous proposer les solutions les plus efficaces et les plus adaptées à votre situation pour vous protéger contre les risques informatiques.

Laisser un commentaire

Vous êtes à la recherche d'accompagnement pour votre entreprise ?