Le SD-WAN : tous les avantages du cloud, sans les inconvénients

Votre entreprise a ouvert des agences ou des boutiques à plusieurs endroits ? Vous utilisez pléthore d’application dans le cloud ? Mais pour vous, le nuage c’est la grisaille ?

Plaintes de vos collaborateurs concernant les ratés du réseau, manque de ressources pour gérer cette usine à gaz et factures de plus en plus élevées de vos opérateurs internet … Le SD-WAN est peut-être le rayon de soleil que vous espériez !

Qu’est-ce que le SD-WAN ?

Une société multi-sites a de gros besoins en réseaux longues distances. Elle doit en effet permettre à ses différents établissements de communiquer avec le siège et entre eux.

Jusqu’ici, ces besoins étaient satisfaits par les réseaux étendus conventionnels, appelés WAN (Wide Area Network). Le fonctionnement de ces WAN s’appuie sur des milliers de routeurs qui communiquent entre eux pour transmettre les données sur de longues distances.

Les réseaux WAN conventionnels sont cependant statiques et reposent sur des solutions très coûteuses d’accès avec bande passante garantie comme les MPLS ou SDSL.

Le “Software Defined – WAN” (ou SD-WAN) a apporté une rupture, en introduisant un logiciel centralisateur pour optimiser ces tâches.

La différence repose sur le « Software Defined » contenu dans le nom. Contrairement à ces prédécesseurs, qui se contentent d’enchaîner les routeurs pour relier vos différents sites, le SD-WAN créé un réseau virtuel qui vient se superposer à votre réseau physique, une surcouche.

On peut ainsi simplifier le contrôle du réseau, en harmonisant les technologies et les types d’accès mis en œuvre (cloud privé, cloud public, cloud hybride…). Comme sur une console de gestion centralisée, il est possible d’envoyer instantanément des commandes groupées à plusieurs établissements.

Les avantages du SD-WAN

Cette technologie permet de garantir un niveau de sécurité et de connectivité équivalent à celui de votre siège social sur l’ensemble de vos sites. Il est facile à déployer et simple à administrer.

En plus de la préparation de votre entreprise pour l’avenir, les économies réalisées sont l’avantage majeur du SD-WAN. Les chiffres relevés sont entre 20% – 40% en comparaison à des offres WAN traditionnelles.

Ces résultats sont dus à 3 facteurs :

  • La capacité d’utiliser des accès à moindres coûts (sans bande passante garantie, MPLS,…) en maintenant un niveau de performance égal ou supérieur.
  • Réduction des coûts de maintenance du matériel.
  • Réduction des coûts opérationnels, par la simplification de la mise en place et administration des sites distants.

De plus, il est possible de donner la priorité aux applications les plus gourmandes (CRM, ERP, applications VoIP, etc.) pour garantir une bonne expérience utilisateur.

Le SD-WAN optimise l’utilisation de votre bande passante en acheminant en permanence le trafic sur le meilleur réseau disponible. Finies, les visioconférences laborieuses, avec des intervenants figés !

Avec les “logs” (rapports) qu’il génère concernant l’activité de vos réseaux, vous disposez d’une vision d’ensemble afin de prendre des actions correctrices. Vous pouvez par exemple créer des règles pour restreindre les accès à certains sites.

L’avènement du cloud et de l’expérience utilisateur

De nos jours, le cloud absorbe la majeure partie du trafic WAN des différents sites à l’international d’une entreprise. Songez notamment à l’utilisation généralisée de logiciels tels qu’Office 365 ou Google Suite.

En parallèle, les entreprises sont de plus en plus soucieuses de l’expérience utilisateur, gage de la réussite de leurs investissements informatiques onéreux.

Le SD-WAN permet de répondre à ces deux défis. Il se déploie rapidement et améliore votre agilité en simplifiant la gestion et la configuration des règles de fonctionnement de votre réseau. Cerise sur le gâteau, cette optimisation ne nécessitera pas que vous y consacriez d’énormes ressources en personnel, car il est facile à administrer.

Autrefois l’apanage des multinationales, le SD-WAN tend aujourd’hui à se démocratiser.

Votre société gère plusieurs établissements distants et elle pâtit de la faiblesse de ses connexions réseau ? L’installation d’un SD-WAN vous apporte une solution simple et performante.

Le SD-WAN a-t-il fait ses preuves ?

La réponse est oui ! Les grands groupes investissent massivement dans cette technologie et son marché est en plein essor : 40% de croissance d’ici à 2022 pour atteindre un volume de 4,5 milliards de dollars.

Contactez Youtell afin que nous examinions ensemble la pertinence de ce type d’infrastructure pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Vous cherchez un accompagnement fiable et sérieux ?

Faites appel à nos services pour un accompagnement personnalisé

Vous êtes à la recherche d'accompagnement pour votre entreprise ?