Bien choisir ses mots de passe pour optimiser la sécurité des données

Dans vie privée comme dans notre vie professionnelle, nous utilisons massivement internet et nous générons plusieurs mots de passe chaque année. Ces derniers sont censés réduire les attaques de phishing et protéger nos données. Pour qu’ils jouent leur rôle, il faut bien les choisir. Comment définir ses mots de passe ? Voici quelques conseils à appliquer sur votre lieu de travail comme à la maison.

Pourquoi définir des mots de passe ?

Un bon mot de passe est essentiel pour réduire les risques de cybercriminalité comme le phishing (vol d’information sur internet). En ligne, il y a une multitude de comptes, et chaque jour nous en créons encore et toujours plus. Ces comptes donnent accès à des données sensibles comme votre identité, vos coordonnées, vos contacts et parfois même vos informations bancaires. Dans un cadre professionnel, les mots de passe peuvent protéger des informations sensibles sur des particuliers, des professionnels et des entreprises.

Les dangers du mot de passe unique

Par facilité, nous sommes nombreux à utiliser un mot de passe unique pour la majorité de nos comptes, voire l’ensemble des connexions. C’est une erreur ! Si ce mot de passe est découvert, vos données sont à la merci des cybercriminels. Il est hautement recommandé de créer un mot de passe unique pour chaque accès que vous créez. Bien sûr, évitez de noter vos mots de passe sur un petit carnet ou sur votre téléphone.

Définir des mots de passe robustes

Pour assurer une bonne protection des données en ligne, il est donc préférable de générer des mots de passe robustes. Ces derniers doivent se composer d’au moins 12 caractères et inclure : • De majuscules et de minuscules, • De chiffres, • De caractères spéciaux. Il est déconseillé de choisir des informations accessibles. A l’heure des réseaux sociaux, optez pour la date de naissance de ses enfants ou le nom de son animal de compagnie n’est pas une bonne idée.

Focus sur les bonnes pratiques

En plus de définir un mot de passe unique pour chaque accès et de bien choisir votre mot de passe, vous devez changer votre mot de passe dès que vous constatez une anomalie sur l’un de vos espaces personnels. Si cette anomalie concerne des données très sensibles, il faut le signaler. C’est le cas pour les données bancaires ou encore les données relatives à la santé. Evitez de vous connecter à vos espaces personnels depuis un ordinateur partagé. Si vous le faites, ne sauvegardez pas le mot de passe. C’est souvent un réflexe ! Si un service propose la double authentification, mettez-la en place. Elle optimise la sécurisation des données. Enfin, ne donnez jamais votre mot de passe. Pour la sécurisation de vos données en ligne, vous pouvez compter sur le savoir-faire de YOUTELL. L’entreprise basée à la réunion vous propose des hébergements informatiques adaptés à vos besoins et les services d’infogérance. Renseignez-vous !

YOUTELL

Comment pouvons nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous expliquer en détail votre demande

Coordonnées

Téléphone
(262) 2 62 81 82 00

Adresse
116 rue Joseph Hubert
97435 Saint-Paul
La Réunion

Email
contact [@] youtell.re

Share This