5 avantages qui rendent le cloud indispensable pour les PME

Il fallait s’y attendre : le logiciel de comptabilité que vous utilisez ne sera désormais plus mis à jour. Son éditeur souhaite que tous ses clients passent sur sa version SaaS, c’est-à-dire, sur le cloud. Il vous a adressé un devis un peu déstabilisant : plutôt que d’acheter une version améliorée du logiciel que vous installerez sur vos propres machines, vous devrez maintenant payer un forfait mensuel. Que faut-il en penser ? Est-ce qu’à la longue, cela ne risque pas de vous coûter bien plus cher qu’un logiciel que l’on achète une fois pour toutes ? D’une manière générale, le cloud est-il une bonne affaire pour les PME ?

Qu’est-ce que le cloud ?

Ce que l’on nomme cloud, c’est une technologie consistant à héberger les données, les logiciels et les applications sur un groupe de serveurs distants. L’utilisateur a accès à ses applications, ses logiciels et ses données via une connexion Internet.

Le cloud s’oppose donc aux architectures basées sur la conservation des données, des applications et des logiciels sur des disques durs (d’ordinateurs ou de serveurs) en local (sur site).
L’existence de plusieurs serveurs signifie qu’en cas de panne de l’un d’entre eux, les autres pourront prendre le relais. Pour cette raison, le cloud offre une plus grande stabilité, puisque les interruptions de service sont plus rares.

Mais pour les PME, la mise en place d’un cloud est peu judicieuse, car elle est très onéreuse. Pour déployer un cloud, il faut en effet disposer de plusieurs serveurs distants les uns des autres. La plupart des petites et moyennes entreprises devront donc faire appel à un prestataire pour sous-traiter cette fonction d’hébergement à distance.

Néanmoins, une migration vers le cloud présente des bénéfices incontestables pour les PME.

Vous réalisez des économies substantielles

Par définition, le cloud épargne les entreprises des contraintes liées à la détention de matériels informatiques (serveurs, réseau). Vous n’avez plus besoin de leur consacrer une place dans vos locaux, de l’énergie, de la climatisation ou de la maintenance. De même, vous n’aurez plus besoin de mettre à jour votre système, et pourrez vous passer d’un service informatique.

En échange, vous payerez des prestations de services forfaitaires souvent basées sur le nombre d’utilisateurs. Cette formule d’abonnement est bien plus économique, comparée aux coûts de détention et de maintenance d’un parc de machines. C’est d’ailleurs l’une des motivations essentielles des PME qui sautent le pas.

Cerise sur le gâteau, ce mode de tarification implique aussi une grande flexibilité. Dans un système en local, le serveur ne peut assumer qu’une certaine charge de travail.

Lorsque l’entreprise se développe, elle franchit successivement des paliers qui rendent nécessaire l’investissement dans de nouveaux équipements coûteux pour adapter le système informatique à la croissance des activités. Et s’il ne s’agissait que d’un pic d’activité temporaire, vous pourrez faire difficilement marche arrière.

Avec le cloud, vos capacités de stockage s’adaptent en temps réel à vos besoins. Vous ne payez que ce que vous consommez, en fonction de vos effectifs et des fonctionnalités choisies.

Vous bénéficiez de services à la demande

Lorsque les applications et les données de votre société sont hébergées sur le cloud, elles deviennent accessibles via une connexion Internet classique. Il n’est donc plus indispensable de se rendre dans les bureaux de votre entreprise pour y avoir accès. Cela signifie que vous pourrez travailler où vous voudrez et quand vous voudrez, du moment que vous disposez d’une connexion Internet.

Vous n’avez pas eu le temps de travailler sur un dossier urgent et vous devez partir maintenant parce que vous avez promis d’aller chercher les enfants à l’école ? Pas de problème, vous pourrez étudier votre dossier tout à l’heure de chez vous. De même, vos commerciaux pourront mettre à jour les fiches clients dans votre logiciel de gestion de la relation client pendant leur tournée au moyen de leur smartphone ou de leur tablette.

En clair, le cloud permet à votre entreprise d’être plus agile.

Vous optimisez l’utilisation de vos logiciels

Si vous utilisez déjà des logiciels en mode SaaS (tels que Google Docs, Teams, SAP ou Sage, par exemple), c’est-à-dire auxquels vous devez vous connecter via une connexion Internet, vous avez déjà dû constater que vous n’aviez pas besoin de les mettre à jour, contrairement à vos autres applicatifs installés en local.

Par définition, ces logiciels sont basés sur un cloud. Leurs mises à jour sont effectuées automatiquement par le gestionnaire de ce cloud, et vous n’avez rien à faire. Et lorsque ces mises à jour visent à installer de nouvelles fonctionnalités, vous pouvez en profiter gratuitement la plupart du temps.

Bien souvent aussi, ils vous proposent des briques optionnelles pour vous permettre d’ajuster votre utilisation en fonction de vos besoins propres. De même, la plupart du temps, ils disposent d’une API, c’est-à-dire d’un système qui permet d’y connecter d’autres applications ou logiciels afin d’étendre leurs fonctionnalités et de les adapter à votre utilisation métier.

Vous améliorez votre collaboration

L’accessibilité permanente de vos logiciels sur le cloud signifie que vous collaborateurs ne sont jamais exclus de l’entreprise et de ses activités mêmes lorsqu’ils sont en déplacement. Tout le monde a accès aux fichiers et aux données de l’entreprise en temps réel. Il n’est plus nécessaire de se rencontrer pour travailler ensemble, et le partage des fichiers est extrêmement facile.

Les duplications de fichiers pour permettre la collaboration de toute l’équipe, et les versions incohérentes qui en résultent, c’est du passé ! Désormais, tout le monde travaille sur une version unique.

Le cloud booste donc naturellement votre productivité et l’efficacité de vos équipes.

Vous sécurisez votre système informatique

La mise à jour constante de vos logiciels signifie que vous bénéficiez des correctifs les plus récents. Vous remédiez ainsi aux potentielles failles qui pourraient offrir des opportunités d’intrusion dans votre système à des individus malveillants.

Si vous confiez la sous-traitance de votre hébergement cloud à un prestataire expert en cybersécurité, vous profiterez de compétences avancées pour sécuriser votre système.

La cybersécurité est un sujet très technique, et elle évolue très rapidement. Pour une PME déjà accaparée par ses activités propres, il est très difficile de se maintenir à la pointe dans ce domaine. L’assistance d’un expert dont c’est le métier ne sera donc pas un luxe.

Non seulement, il sécurisera ses datacenters, mais de plus, il pourra gérer vos sauvegardes et mettre en place un plan de reprise d’activité qui pourra être déployé en cas de sinistre.

Pour résumer, une migration sur le cloud permet à votre PME de réaliser des économies, de profiter de services sur mesure, d’optimiser l’utilisation de ses logiciels, de développer sa flexibilité et d’améliorer sa collaboration.
Autrement dit, elle augmente son agilité et sa rentabilité. Il n’est donc pas si étonnant que désormais, près de 75 % des entreprises aient recours à cette technologie au quotidien.

Vous êtes à la recherche d'accompagnement pour votre entreprise ?