Qu’est-ce qu’un serveur et pourquoi vous devez chouchouter le(s) vôtre(s)

Vous savez qu’il existe des serveurs informatiques, vous vous doutez qu’il ne s’agit pas de garçons de café dédiés au service informatique, mais c’est tout ce que vous savez ? Alors, cet article est pour vous. Vous y apprendrez à quoi servent les serveurs, et pourquoi leur rôle est essentiel pour les entreprises.

Qu’est-ce qu’un serveur ?

Un serveur est un ordinateur utilisé pour répondre à des requêtes provenant d’un réseau, d’autres ordinateurs ou de l’Internet (que l’on nomme “clients”), et leur fournir des données. Mais c’est aussi le logiciel qui commande cet ordinateur.

C’est donc un élément primordial du système d’information d’une entreprise, puisqu’il permet d’alimenter les utilisateurs du réseau en données et en fonctionnalités. En clair, il permet à chacun de travailler pour que l’entreprise puisse mener à bien ses activités.

Selon les besoins, un ordinateur classique peut jouer ce rôle, mais la plupart du temps, les serveurs sont composés d’une combinaison de grosses machines très puissantes spécialisées sur un objectif particulier. Un serveur de ce type est alors capable de gérer les demandes émanant de centaines de clients du réseau sur lequel il est installé.

Les différents types de serveurs

Les serveurs peuvent être spécialisés pour effectuer des tâches particulières dans un domaine bien délimité, et il en existe plusieurs types. En voici quelques-uns :

  • Le serveur d’applications

Son rôle est d’héberger et de partager des applications entre plusieurs utilisateurs.

La centralisation des logiciels sur ce serveur permet de simplifier les travaux à effectuer sur ces applications et leurs données : mises à jour, sauvegardes, et mise en œuvre des mesures de sécurité. Il est en effet plus facile d’intervenir sur un seul appareil, que sur les différents ordinateurs qui composent le réseau.

Très souvent, ce serveur est destiné à héberger des applications très gourmandes. Il dispose en général de performances supérieures à celles d’un ordinateur classique pour accélérer les calculs des logiciels qu’il héberge. Pour les utilisateurs, cela se traduit par une meilleure expérience de travail et des temps de latence réduits.

  • Le serveur de fichiers

Il sert à stocker des fichiers utilisés par plusieurs utilisateurs pour éviter qu’ils ne soient dupliqués et simplifier leur maintenance.

  • Le serveur de bases de données

Ce serveur exécute les applications (Oracle, Amazon Relational Database Service (RDS), Microsoft SQL Server, etc.) qui compilent les informations des entreprises qui exploitent un très grand nombre de données. Pour accéder à ces données, les utilisateurs du réseau passent par les outils de requête de ces applications.

  • Le serveur Web

Il est utilisé pour charger les pages Web et exécuter des applications provenant de l’Internet. Pour ce faire, il est connecté à un navigateur (Chrome, Firefox ou Opéra, par exemple) qui joue le rôle de client. Outre le chargement de pages de sites internet, le serveur Web peut aussi exécuter quelques commandes, comme le téléchargement de documents ou la sauvegarde de fichiers sur une plate-forme de stockage cloud telle que Google drive ou OneDrive.

  • Le serveur de messagerie

Ces serveurs sont chargés d’envoyer et de recevoir des e-mails. Pour composer un message, vous devez utiliser un logiciel spécialisé, le client de messagerie. Le rôle de ce logiciel est d’associer différents éléments à votre message : le destinataire, l’objet de votre message, la date et l’heure.

Les e-mails sont transférés d’un compte utilisateur vers un autre au moyen de différents serveurs. Ceux-ci sont chargés de transporter les messages et de les conserver jusqu’à ce que les utilisateurs se connectent à leur logiciel de messagerie électronique ou à l’interface Web de leur application d’e-mails.

Lorsque l’on envoie un e-mail, celui-ci est d’abord transféré à un serveur de mail sortant (le serveur SMTP) qui va assurer son transport. Ce serveur se connectera à un serveur DNS dont le rôle est de convertir l’adresse du destinataire en adresse IP. L’e-mail peut alors être transféré à un serveur MTA qui se chargera d’adresser l’e-mail à son destinataire, en fonction du protocole (POP ou IMAP) utilisé par le client de messagerie de ce dernier.

  • Le serveur FTP (pour File Transfer Protocol)

Ce serveur est utilisé pour déplacer des fichiers par Internet ou sur un réseau informatique local en respectant certains protocoles de transfert de fichiers. On l’emploie pour manipuler les fichiers qui composent un site Web hébergé sur les serveurs prestataires externes.

  • Le serveur d’identité

Son rôle est d’assurer l’authentification et la connexion des utilisateurs d’un réseau ou d’un système. Pour ce faire, il stocke leurs identifiants numériques (c’est-à-dire, le nom d’utilisateur, le mot de passe associé, et éventuellement d’autres données relatives à un même utilisateur).

  • Le serveur proxy

C’est un serveur “tampon”, c’est-à-dire qu’il sert d’intermédiaire entre un client et un autre serveur. Il est utilisé pour isoler les clients du réseau ou un serveur particulier. Il évite ainsi les connexions en direct à des fins de sécurité. Il ne fait que transférer les requêtes qui lui sont transmises.

Mais ce n’est pas tout, car il existe des centaines d’autres types de serveurs répondant à des besoins spécifiques pour les réseaux et systèmes informatiques. Par exemple, si vous êtes un.e gamer, vous utilisez des serveurs de jeux en ligne. Il existe aussi des serveurs pour le chat et la vidéo en streaming, par exemple.

Pourquoi il faut chouchouter votre serveur

Un serveur devenu inadapté suite à la croissance d’une entreprise, ou mal entretenu, expose l’entreprise à des pannes et des suspensions d’opérations préjudiciables pour la poursuite de ses activités. Un serveur saturé génère des lenteurs et des crashes de logiciels. Non seulement, ceux-ci peuvent perturber vos activités, mais de plus, ils vous exposent au risque de perte définitive de données.

Imaginez perdre les devis que vous avez élaborés sur les 15 derniers jours, ou les données comptables de toute l’année. Pire, c’est toute votre chaîne de production qui pourrait être à l’arrêt en cas de panne d’un serveur, et ce, pour une durée indéterminée. Comment allez-vous présenter la chose à vos clients ?

Un serveur doit être adapté à son trafic et ses spécificités. Il doit pouvoir évoluer pour augmenter ses ressources afin qu’elles s’adaptent à la croissance de l’entreprise. Il doit aussi être constamment maintenu pour conserver des performances maximales et éviter des pannes qui pourraient paralyser l’entreprise et occasionner des pertes de données préjudiciables à ses opérations.

La sécurité est un autre aspect important : comme ils sont au cœur des activités des entreprises, les serveurs sont des cibles de choix des pirates. Il est donc important de les protéger contre les risques d’intrusion et les applications malveillantes par la mise en œuvre d’outils (pare-feu, antivirus). Il est également recommandé de surveiller le trafic pour détecter d’éventuelles menaces et prévenir les tentatives de piratage et de vols de données.

Enfin, le serveur n’est pas nécessairement basé dans l’entreprise qui l’utilise : il peut être basé dans les locaux d’un site à distance, ou chez un prestataire qui propose des services d’hébergement à ses clients.

Vous n’avez pas encore de serveur, ou vous pensez que votre serveur n’est plus adapté à votre activité ? Avant d’opter pour une solution qui pourrait s’avérer inadéquate, consultez Youtell, le partenaire informatique des entreprises réunionnaises. Nous vous conseillerons et vous proposerons la formule la plus adaptée à votre situation. Et comme Youtell est reconnu pour son expertise en matière de sécurité informatique par Cybermalveillance.gouv, le programme gouvernemental de lutte contre les cybermenaces, vous savez que vous mettez votre système informatique entre de bonnes mains.

Vous êtes à la recherche d'accompagnement pour votre entreprise ?