Résilience informatique : votre entreprise doit-elle l’adopter ?

Savez-vous que près de 50 % des entreprises qui ont connu une suspension de leur système informatique ont perdu des données parce qu’elles n’avaient pas anticipé correctement les conséquences d’un tel arrêt et préparé les mesures les plus adéquates pour y faire face ? Dans le pire des cas, les données en question peuvent concerner la facturation, les devis, les prototypes, ou les coordonnées de nombreux prospect : imaginez la catastrophe que cela peut être…

Pour se protéger contre ces situations dramatiques, une entreprise peut choisir d’assurer sa résilience informatique.

Qu’est-ce que la résilience informatique ?

La résilience informatique vise à préparer une entreprise et son service informatique à tout type de perturbations afin de maintenir une capacité opérationnelle minimum. Elle décrit donc l’aptitude d’un système d’information à assurer la continuité de ses opérations en cas d’incident.

Les incidents en cause peuvent être de natures diverses : pannes, piratages informatiques, catastrophes naturelles, détérioration délibérées ou non, augmentation brutale de l’activité. Autrement dit, ils recouvrent toute situation de nature à entraver le fonctionnement de certains logiciels ou appareils du système informatique.

Pour appliquer ce principe de résilience informatique, l’entreprise prend des mesures préventives et met en place des protocoles, des systèmes pour améliorer sa sécurité et remédier aux problèmes susceptibles de se poser dans ces situations.

Les outils de la résilience informatique

La prévention des risques débute dès la conception de l’infrastructure du système informatique. Une entreprise résiliente se dote d’un système redondant, combinant éventuellement des plateformes physiques et virtuelles.

Lorsque les risques de catastrophes naturelles sont élevés localement, comme c’est le cas à La Réunion, elle peut également prévoir la création d’un site distant répliquant son système informatique et constamment mis à jour pour être utilisable en cas de désastre.

La résilience informatique suppose également l’utilisation de certains outils pour maintenir un bon niveau de protection contre ces risques au quotidien :

1. Des outils de gestion du système d’information

On y trouve les logiciels de sauvegarde et de restauration des données qui permettront de reprendre l’activité le plus rapidement possible après une suspension momentanée de l’activité informatique, accidentelle ou non.

Cette catégorie englobe également les logiciels et outils destinés à surveiller le parc informatique et le système d’information afin de prévenir les éventuelles pannes et dysfonctions des appareils et logiciels. Rappelons qu’il est très important de mettre à jour régulièrement les logiciels et les firmwares des appareils afin de remédier à de potentielles failles de sécurité.

2. Des outils de sécurité informatique

Ils intègrent tous les applicatifs, protocoles ou systèmes conçus pour réduire les risques d’infection par des virus informatiques, de vol de données ou de cyberattaques. On y retrouve les pare-feu, les antivirus, le chiffrement des données et l’authentification à double facteurs, par exemple.

3. Des mesures organisationnelles

Elles prévoient la formation et la sensibilisation des employés, la mise en place de politiques et de procédures, la désignation de référents et l’entraînement du personnel à adopter les bons comportements en cas de perturbation.

Cette dernière catégorie intègre notamment l’élaboration d’un Plan de Reprise d’Activité qui pourra être déployé par l’équipe informatique interne ou par un prestataire informatique en cas de survenance d’un sinistre.

Enfin, d’une manière plus générale, l’entreprise doit se doter d’une agilité et d’une capacité à s’adapter à toute situation. Elle peut le faire en adoptant des solutions collaboratives telles que Microsoft 365. Ces outils permettront à ses collaborateurs de maintenir une communication efficace quel que soit l’endroit où ils se trouvent (chez eux, ou sur un site de travail de substitution).

De même, elle peut choisir de les préparer au télétravail en les équipant de VPN.

Elle doit aussi adopter une attitude proactive et effectuer régulièrement des audits de son système d’information pour détecter les éventuelles vulnérabilités qui pourraient apparaître au fil du temps.

Les enjeux de la résilience informatique

Le principal enjeu consiste à maintenir la disponibilité pour les clients afin de limiter les conséquences financières des aléas susceptibles de perturber l’entreprise.

Une cyberattaque ou une destruction de données consécutive au crash d’un logiciel métier peuvent provoquer la faillite. Une entreprise qui a envisagé ces possibilités et qui a pris des mesures pour y faire face s’assure de réduire les coûts liés à la reprise d’activité à la suite de ces incidents.

L’objectif in fine de la résilience informatique est donc tout simplement la survie de l’entreprise en toutes circonstances.

De ce fait, il ne s’agit pas d’un concept sophistiqué réservé à des entreprises disposant d’une bonne trésorerie, mais d’un idéal dont toutes les entreprises doivent tenter de s’approcher.

Lorsqu’elles n’en ont pas les moyens humains en interne, elles peuvent recourir à un prestataire externe local qui se chargera de mettre en place les procédures, les mesures et les outils pour assurer la continuité opérationnelle de leur système d’information.

Vous êtes responsable au sein d’une entreprise réunionnaise ? Si après la lecture de cet article, vous jugez que le niveau de résilience informatique actuelle de votre entreprise est médiocre, c’est qu’il est temps de faire appel à nous ! Contactez Youtell dès à présent pour que nous prenions immédiatement les premières mesures pour assurer la survie de votre entreprise, quoi qu’il arrive.

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