La téléphonie VoIP sur le cloud pour donner des ailes à vos performances commerciales

Votre facture de téléphone vous donne des migraines ? Il est pourtant possible de migrer vers un système de téléphonie VoIP vous permettant de réduire sensiblement vos coûts, tout en y gagnant des fonctionnalités avancées dont votre entreprise ne pourra bientôt plus se passer. Mais comment choisir entre les différentes architectures proposées ? Découvrez la téléphonie VoIP sur le cloud, sans doute le système de téléphonie le plus économique à l’heure actuelle.

Qu’est-ce qu’un système de téléphonie VoIP ?

Un système de téléphonie VoIP est un système téléphonique qui fait passer les données des appels téléphoniques (voix) sur l’internet plutôt que dans un réseau de câbles de cuivre ou de fibres optiques.

Grâce à leur fonctionnement basé sur votre connexion internet, ces systèmes téléphoniques sont très polyvalents. Ils peuvent être utilisés avec divers appareils :

  • Postes téléphoniques traditionnels (avec adaptateurs) ;
  • Postes téléphoniques compatibles avec la VoIP ;
  • Smartphones, tablette ou portable (au travers d’une application) ;
  • Ordinateur de bureau (via un logiciel spécifique appelé “softphone”).

Comme toujours lorsqu’il s’agit d’applications sur internet, se pose alors la question de l’hébergement de ce système. Les systèmes de VoIP peuvent être hébergés sur un serveur traditionnel basé dans votre entreprise, ou installés sur le nuage, c’est-à-dire dans un ou plusieurs centres de données sécurisés hors de vos locaux.

En quoi consiste la téléphonie VoIP sur le cloud ?

Dans un système de téléphonie VoIP sur le cloud (ou téléphonie PBX Cloud), les informations liées aux appels ne sont pas centralisées par un logiciel installé sur un serveur (autocommutateur privé ou PBX) sur site. Elles sont stockées dans le cloud, c’est-à-dire, sur un réseau comprenant plusieurs datacenters. Ce réseau peut vous appartenir, mais le plus souvent, il appartient à un prestataire externe qui vous refacture son utilisation en fonction des services fournis et de l’espace de stockage que vous occupez.

Vous n’avez donc pas l’obligation de vous doter d’un serveur et d’engager les dépenses nécessaires à son installation, son câblage électrique et l’éventuelle modification de vos locaux. Cela signifie que vous réaliserez également des économies sur les coûts d’acquisition et de maintenance.

Les frais de maintenance d’un système cloud sont également plus réduits, car ils sont pris en charge par l’hébergeur. En outre, les frais de mise à jour sont également moins élevés, car l’architecture en nuage simplifie ces opérations.

Des services avancés dès la version de base

Les systèmes de téléphonie VoIP basés sur le cloud sont particulièrement économiques. Les appels sont passés sur Internet. Autrement dit, vous ne serez plus facturé à la minute par votre opérateur. Vos communications seront assimilées à des utilisations de l’internet, et facturées comme telles, ce qui est en général beaucoup moins cher.

En outre, contrairement aux systèmes téléphoniques conventionnels, de nombreux services sont fournis gratuitement dès la version de base. Ainsi, vous n’aurez plus l’obligation de souscrire plusieurs abonnements pour disposer de lignes multiples.

De même, il y a fort à parier que des services avancés tels que le transfert d’appel et la messagerie vocale seront inclus dans le forfait de base de votre prestataire VoIP. C’est une aubaine pour les petites entreprises qui peuvent grandement améliorer leur image et augmenter leur crédibilité.

Des dizaines de fonctionnalités sont proposées en option pour personnaliser votre utilisation. Vous lancez une campagne de promotion ? Vous pourrez avertir vos centaines de clients en leur adressant un SMS, et cela quasiment en un clic.

Une téléphonie adaptée aux besoins d’aujourd’hui

Accessible de partout

De nos jours, la mobilité est une valeur-clé, et plus seulement pour les commerciaux. Et maintenant, on peut également lui associer le télétravail. Pour votre entreprise, il est donc indispensable de s’équiper avec des appareils et des applications utilisables à tout moment et en tout lieu. Les systèmes téléphoniques basés sur le cloud répondent parfaitement à cette contrainte. Une connexion internet suffit pour transférer les appels vers leur destinataire, quel que soit l’endroit où il se trouve.

L’international demeure économique

La téléphonie sur le Cloud permet aussi d’abolir les frontières et de réduire la facture téléphonique des sociétés internationalisées. En effet, les appels passés vers les bureaux ou sites à l’étranger du groupe sont gratuits. Et comme la facturation est basée sur la consommation de bande passante, et non plus sur les minutes et la localisation de l’appel, vous serez également gagnant sur les communications avec vos contacts étrangers, y compris ceux qui sont basés dans des pays lointains.

Évolutive par nature

La téléphonie sur le Cloud est aussi un excellent choix pour les entreprises en croissance. En effet, son paramétrage est très simple. La plupart des opérations peuvent être effectuées sur un ordinateur. Vous pourrez facilement ajouter la ligne d’un nouveau collaborateur, ou supprimer celle d’un employé parti à la retraite, par exemple. Au passage, vous éliminez la nécessité de faire intervenir un technicien de votre opérateur téléphonique. En conséquence, ces modifications seront totalement gratuites.

Choisir votre prestataire de téléphonie sur le Cloud

Le gros point fort des systèmes téléphoniques VoIP sur le cloud, c’est leur fiabilité. En effet, le cloud étant constitué de plusieurs datacenters hébergés sur des sites différents, il offre une redondance. Cela signifie qu’en cas de défaillance d’un serveur, un autre pourra prendre le relai. Vous avez donc l’assurance de disposer d’une téléphonie constamment opérationnelle.

Mais là encore, le choix d’un bon prestataire est crucial, surtout à La Réunion. Un prestataire réunionnais, qui connait notre île et ses particularités, est mieux à même de fournir une meilleure qualité de service. Il pourra se rendre dans vos locaux, parlera votre langue et aura des horaires compatibles avec les vôtres. Vous y gagnerez en réactivité et en pertinence.

La localisation de ses datacenters est un autre point essentiel. Avec des datacenters localisés dans d’autres zones géographiques (métropole, pays d’Afrique), vous vous exposez à faire subir des délais de réponse beaucoup plus longs à vos partenaires, clients et collaborateurs.

En effet, vous serez affecté par les pics de trafic, et l’affaiblissement du débit de la bande passante qui en résulte à La Réunion. Outre qu’ils risquent d’irriter vos contacts, les temps de latence leur sembleront peu professionnels.

Enfin, vous devez également choisir un expert en cybersécurité pour vous prémunir contre les tentatives de piratage et les logiciels malveillants.

Vous rêvez d’un système de téléphonie VoIP sur le cloud personnalisé, performant et sécurisé pour votre entreprise réunionnaise ? Ce n’est pas utopique. Expert en cybersécurité, Youtell est le seul prestataire qui dispose de 3 datacenters à La Réunion. Contactez-nous maintenant pour nous expliquer quels sont vos besoins.

 

Vous êtes à la recherche d'accompagnement pour votre entreprise ?