“Cloud PC” : Qu’est-ce que Windows 365 ?

Au mois d’août de cette année, Microsoft a présenté Windows 365, un nouveau type de service qui a été rapidement surnommé “DaaS” (pour Desktop as a Service), mais que la firme qualifie elle-même de « Cloud PC ». La philosophie est la suivante : plutôt que de fournir des logiciels séparés (système d’exploitation, applications de bureautique) Microsoft fournit un « PC Virtuel », c’est-à-dire une infrastructure sur le cloud doublée d’un système d’exploitation capable de gérer l’utilisation des logiciels et des données stockés dans cette infrastructure.

Voici ce qu’il faut savoir de ce nouveau système.

Quel est le besoin ?

Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a lui-même expliqué le principe de cette innovation dans un communiqué : « De même que les applications ont été transférées sur le cloud avec les SaaS (“softwares as a service), nous amenons maintenant le système d’exploitation dans le nuage, pour fournir aux organisations une plus grande flexibilité et un moyen sûr de permettre à leur personnel d’être plus productif et connecté, quelque soit le lieu où il se trouve ». “Windows 365, c’est votre PC sur le cloud”, résume le slogan dédié à cette nouvelle offre.

Sur le site du mastodonte américain, on apprend que la crise sanitaire n’est pas étrangère à cette évolution. Les entreprises ont dû apprendre à poursuivre leurs activités même lorsque leurs équipes étaient confinées chez elles. Désormais, nous explique-t-on, la capacité de travailler à n’importe quel moment, de n’importe quel endroit et au moyen de n’importe quel outil est devenue une nécessité. Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de nouveaux outils pour permettre à leurs employés de collaborer en toutes circonstances tout en maintenant leurs données en sécurité.

Qu’est-ce que Windows 365 ?

Il s’agit d’un bureau virtuel comprenant un bureau Windows ainsi que des applications (tierces ou non utilisables) avec un PC ou tout autre matériel informatique. Plutôt que d’être enregistré dans la mémoire de l’appareil, le système d’exploitation est virtualisé, c’est-à-dire qu’il est enregistré sur les serveurs Azure qui forment le Cloud de Microsoft.

En pratique, pour l’utilisateur, cela fonctionne comme une mise en streaming des applications, données et paramètres personnalisés qui composent son “bureau” dans l’environnement Windows. Pour accéder à ces logiciels, il doit utiliser un navigateur.

Il peut se servir de son clavier, de son écran et de sa souris comme il le ferait avec un PC Windows traditionnel.

Mais la différence ici, c’est que Windows 365 agit comme un serveur à distance. Les données qui sont échangées le sont via une connexion Internet. Elles ne sont plus stockées sur le PC ou le réseau de l’entreprise. Il n’est donc plus nécessaire de disposer d’un réseau pour collaborer et échanger des données au sein de l’entreprise, puisque ces données sont en ligne.

Le système fonctionne indifféremment avec un PC, un Mac, une tablette, un smartphone sous Android, un Chromebook ou un ordinateur tournant sous Linux.

Le grand avantage, c’est que ce système offre une continuité totale. Il est ainsi possible de créer un fichier avec son PC, de l’ouvrir par la suite sur son smartphone ou sa tablette et de l’enrichir avec de nouvelles données, puis de retrouver plus tard la version plus récente de ce fichier sur son PC.

Les équipements lourds ne sont plus nécessaires

Autre point important, ce système libère les entreprises de l’obligation de fournir des appareils puissants, puisque l’hébergement des logiciels et des données sur le cloud est fourni. De même, il les libère de l’acquisition de salles informatiques et de serveurs, puisqu’il n’est plus nécessaire d’avoir un réseau. C’est l’espace sur le cloud qui s’adaptera à chaque ajout de logiciels et de données.

Il s’agit donc d’une solution qui offre une flexibilité inédite pour les entreprises, et qui devrait être plébiscitée par les PME en forte croissance pour lesquelles il est parfois difficile de faire évoluer leur parc informatique de manière cohérente avec leur activité.

Pour le moment, seules les entreprises peuvent souscrire à ce service. Sur le site officiel du géant de Redmond, 2 offres sont proposées : l’offre business, une offre basique destinée aux TPE/PME, et l’offre entreprise, assortie d’options supplémentaires, pour les plus grandes entreprises.

Un nouveau système d’exploitation

Récemment, Microsoft a dévoilé son nouveau système d’exploitation, Windows 11. Ses principales nouveautés, c’est qu’il permet d’utiliser des applications Android sur le “bureau” Windows et de configurer plusieurs “bureaux” : un pour le travail, un autre pour l’utilisation personnelle ou le gaming, par exemple. Bien évidemment, ces évolutions sont en ligne avec le lancement de Windows 365.

Il sera néanmoins possible d’utiliser Windows 365 avec Windows 10. Les utilisateurs de Windows 10 auront également la possibilité “d’upgrader” ce dernier pour passer à Windows 11. Ils pourront alors utiliser les 2 systèmes simultanément (en effet, certains logiciels/applications ne seront pas compatibles avec Windows 11).

Enfin, il semble que les utilisateurs devront se charger d’effectuer eux-mêmes le déploiement et la gestion du système incluant les mises à jour (ou de les faire effectuer par un prestataire informatique).

En conclusion, Microsoft vient d’ouvrir la porte d’une nouvelle ère informatique qui devrait voir la banalisation du cloud au détriment des équipements lourds. Il y a fort à parier que cette évolution inquiète les fabricants de serveurs et de matériels de réseaux. Mais elle devrait conférer plus d’agilité aux entreprises, en permettant à leurs collaborateurs de disposer de l’intégralité de leurs bureaux et applications quelles que soient leurs conditions de travail et les outils dont ils disposent pour travailler.

À La Réunion, Youtell, votre partenaire pour l’ensemble de vos besoins numériques, est certifié Microsoft. Vous souhaitez gagner en productivité avec Microsoft 365 ? Appelez-nous maintenant pour évoquer vos besoins. Nous vous accompagnerons dans la migration de vos données et systèmes d’information vers ce formidable bouquet de logiciels.

Vous êtes à la recherche d'accompagnement pour votre entreprise ?