Les sauvegardes de Microsoft 365 avec Veeam : votre droit à l’erreur au quotidien

Aïe ! Vous venez de réaliser que le fichier Excel sur lequel vous aviez travaillé pour établir des prévisions budgétaires avant-hier a été remanié à votre insu par votre directeur de production. Il a remplacé certaines données importantes que vous aviez passé du temps à calculer et éliminé la feuille de calcul sur laquelle vous aviez indiqué vos sources. Vous avez cherché à retrouver la version initiale, mais en vain… Des heures de travail viennent d’être réduites à néant. Vous vous reconnaissez dans ce scénario ?

Ce n’est pas étonnant. Nous manipulons des centaines de fichiers, emails ou autres documents au quotidien, et forcément, nous commettons des erreurs. Mais nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle, dans ce domaine. Commençons par la mauvaise : Microsoft ne vous aidera pas à récupérer ces documents. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution pour protéger tous vos documents Microsoft 365 au quotidien : Veeam backup.

Microsoft ne sauvegarde pas vos documents

Si vous êtes comme la plupart des utilisateurs de Microsoft 365, vous ne vous posez pas de questions. Vous êtes convaincu que Microsoft conserve vos données sur ses serveurs, et qu’en cas de bug, de suppression involontaire ou de corruption de vos fichiers, il vous sera facile de les récupérer avec l’aide de la firme de Redmond.

Nous sommes désolés, mais nous nous devons de vous alerter : Microsoft ne sauvegarde pas vos documents.

Microsoft s’engage à faire fonctionner son infrastructure mondiale et à fournir un service de cloud computing fiable et constant pour que les millions d’utilisateurs de ses produits puissent les utiliser sans anicroche au quotidien.

Pour ce faire, Microsoft réplique les données que vous lui confiez sur ses différents datacenters tout autour du monde. Vous profitez ainsi de leur redondance : si l’un de ces datacenters tombe en panne, ou devient victime d’une cyberattaque très sophistiquée, Microsoft peut transférer ses données et applications sur un autre. Ce transfert est ce que l’on nomme une réplication, et il est effectué sans que vous vous en rendiez compte.

La réplication est une technologie formidable pour supprimer les risques d’interruption de service informatique. Mais elle a un gros défaut : elle donne une image fidèle de votre fichier, tel qu’il était à l’instant t de l’incident. Ça tombe bien si vous étiez en train de saisir des informations, et que cet incident n’a pas corrompu vos données. Mais ce sera moins génial s’il a généré des erreurs. Car le fichier que vous allez récupérer sera truffé d’anomalies et inexploitable, au moins pour partie.

Et malheureusement, la corbeille ne vous aidera pas toujours à résoudre ces difficultés, surtout si vous ne découvrez que tardivement la dégradation de vos documents.

Vous l’avez compris : Microsoft vous assure que son cloud fonctionne quoi qu’il arrive, mais pas que vos données seront intègres en cas de problème. Dans sa logique, c’est à vous qu’il incombe de sécuriser vos données.

Les sauvegardes sont nécessaires

Microsoft 365 repose sur un modèle de responsabilité partagée. Microsoft assure la sécurisation de l’infrastructure, y compris la gestion des accès à son cloud (l’authentification et l’identification) et les contrôles utilisateur et administrateur dans Microsoft 365.

Mais dans ce modèle, c’est à vous qu’il revient de protéger vos données contre les menaces qui pèsent sur elles au quotidien, notamment :

  • Les suppressions accidentelles ;
  • Les dégradations à caractère malveillant ;
  • Les ransomwares.

Le stockage de vos données dans Microsoft 365 ne vous dédouane donc pas de vos responsabilités en tant que propriétaire des données. Et cette responsabilité inclut également vos obligations juridiques (le respect du Règlement Général sur la Protection des Données, entre autres).

Vous ne pouvez donc vous reposer sur Microsoft et vous devez vous doter d’un outil de sauvegarde pour être en mesure de protéger vos données, et de les récupérer sur une période plus ou moins longue en cas de corruption.

La sauvegarde n’a pas à être considérée comme un outil auquel on ne recourt qu’à titre exceptionnel, parce qu’il est bien trop lourd pour être utilisé au quotidien. Vous devez pouvoir effectuer des restaurations au quotidien, dès que vous en avez besoin.

Une restauration granulaire vous permet d’effectuer une restauration sélective : vous récupérez uniquement un fichier particulier, ou l’image de vos données à un moment bien précis.

Mais en parallèle, vous devez également pouvoir réaliser des restaurations plus importantes, voire globales.

La sauvegarde Veeam pour Microsoft 365

Veeam est l’une des solutions de sauvegarde les plus plébiscitées du moment. Très facile à mettre en œuvre et à utiliser, grâce à son interface utilisateur intuitive, elle vous permet de sauvegarder vos données d’emails dans Exchange, vos sites, vos documents, vos bibliothèques dans SharePoint et tous les fichiers bureautiques ou répertoires que vous stockez au quotidien sur OneDrive.

Cette solution de sauvegarde se targue d’afficher le RPO (Recovery Point Objective, c’est-à-dire, la durée maximale de perte des enregistrements perdus qu’une entreprise pourra tolérer) le plus faible du secteur : seulement 5 minutes.

Elle offre aussi une très grande souplesse, en proposant pas moins de 45 options de restauration des éléments de Microsoft 365.

Granularité garantie ! Vous pourrez ne restaurer que ce qui vous intéresse, et, cerise sur le gâteau, vous pourrez spécifier que cette restauration soit faite dans l’environnement natif du fichier.

Vous avez mis en place des routines de suppressions automatiques d’emails pour désencombrer les boites de réception email de l’entreprise mais elles font régulièrement des dégâts ? Avec Veeam, vous aurez le remède contre ces mini-désastres. Vous effectuerez les restaurations des emails supprimés accidentellement directement sur la boîte email du compte utilisateur Exchange d’origine.

Reprenez le contrôle sur vos données et documents. Restaurer un document deviendra un jeu d’enfant, et vous vous surprendrez à l’utiliser bien plus fréquemment que vous ne l’aviez imaginé, et peut-être même au quotidien.

Et grâce à ses outils de recherche, vous n’aurez aucune difficulté à retrouver des documents particuliers dans votre environnement Office.

Optez pour une solution en sauvegarde en tant que service (BaaS)

Les sauvegardes sont une affaire sérieuse, mais à La Réunion, c’est encore plus vrai qu’ailleurs, en raison du climat et des risques plus importants de survenance d’une catastrophe naturelle.

Veeam backup vous offre une grande liberté : vous pouvez l’héberger sur l’un de vos serveurs, ou sur votre cloud privé, public ou hybride.

Vous n’êtes pas expert en informatique et préférez externaliser votre service de sauvegarde ? Veeam s’est associé à un grand nombre d’experts au plan international pour vous accompagner dans la protection de vos données Microsoft 365.

Vous pouvez opter pour un service de sauvegarde Veeam en ligne (BaaS, ou sauvegarde en tant que service). Vos données seront sauvegardées et conservées hors site par un prestataire d’infogérance sur son service cloud.

Choisissez le service BaaS Veeam en partenariat avec Youtell. Grâce à nos 3 datacenters répartis sur le territoire réunionnais, vous vous assurez de disposer d’une redondance stratégique pour être certain de toujours maintenir vos activités numériques, quoi qu’il arrive.

Le choix d’un partenaire établi à La Réunion, c’est aussi le choix d’un service de proximité avec un acteur qui vous connaît et qui peut se déplacer chez vous. Mais aussi d’un hébergement de proximité pour vos données, impliquant une latence réduite de vos applications. Et en prime, vous profiterez de notre expertise en cybersécurité qui nous a valu la labellisation ExpertCyber de Cybermalveillance.gouv.fr.

Téléchargez notre livre blanc sur les sauvegardes et contactez-nous dès aujourd’hui pour que nous mettions en place votre solution de sauvegarde Veeam.

Vous êtes à la recherche d'accompagnement pour votre entreprise ?